Chili

Page 33

CHILI.

imposa son nom. Parvenu dans legrand Océan par cette route nouvelle, il dut être le premier à voir l'archipel de Chiloé et les côtes du Chili. Mais ce ne fut que seize années après, que les Européens mirent le pied sur cette terre que leur insatiable cupidité avait tant convoitée. CONQUÊTE DU CHILI. La conquête du Pérou devait amener celle du Chili. Poussé par cette soif de for dont tous ses compatriotes étaient alors haletants, l'Espagnol Vasco Nunez de Balboa s'était aventuré dans l'intérieur du pays de Panama, à la suite d'un jeune cacique qui lui promettait de le conduire en une terre où le métal, objet de son adoration et de tous ses désirs, était aussi commun que les cailloux sur le bord de la mer et que le sable au fond des rivières. Aucun obstacle ne put arrêter l'avide Espagnol, ni les solitudes, ni les fleuves, ni les gigantesques montagnes, ni la désertion des Indiens qui lui servaient de guides. Enfin, arrivé sur l'un des sommets de la Cordillère, il aperçoit l'Océan qui se déroule à ses pieds, immense et sans horizon. Son premier mouvement fut de tomber à genoux et de rendre grâces à Dieu d'une découverte si glorieuse et si importante; puis il descend précipitamment de la Cordillère, s'avance sur le bord du rivage, entre dans l'eau jusqu'aux genoux, et, tirant son épée, il prend possession de la mer du Sud au nom de son illustre maître, le puissant roi de Castille et de Leon. Balboa termina là son excursion, et revint sur ses pas après avoir reçu de riches tr buts que lui apportèrent les caciques voisins; mais il avait appris dans ce voyage l'existence du Pérou, de cette terre promise que rêvait alors la cupidité des conquérants, et, à son retour, il en lit un récit qui excita l'enthousiasme général. Une expédition fut concertée; l'intrigue et la jalousie lui en ravirent le commandement ; bien plus, le malheureux, accusé de crimes imaginaires, périt sur un échafaud; tel fut le bon plaisir du roi d'Espagne! Pedro Arias, bourreau et successeur de Balboa, découv rit le pays

21

qui depuis a été appelé successivement Terre ferme de l' Occident, NouvelleGrenade et Colombie. Il fut suivi par une foule d'aventuriers, dont aucun ne pénétra au delà. Mais en 1524, époque où l'on commençait à reléguer dans le domaine de la fable les brillants récits que Nunez de Balboa avait transmis sur le Pérou, trois habitants obscurs de Panama conçurent l'espoir de voir ce rêve brillant se réaliser en leur faveur. François Pizarre, d'abord gardien de pourceaux, et plus tard soldat ignoré, Diégo d'Almagro, enfant de troupe, qui avait autrefois suivi Gonzalve de Cordoue dans les guerres d'Italie, et Fernand de Luque, prêtre et maître d'école à Panama, mirent en commun leur mince patrimoine et leur immense ambition. Le détail des revers et des succès de ces trois aventuriers n'appartient pas à cette histoire (*). Nous nous bornerons à dire ici que, réunis et solidaires dans les temps d'adversité, la fortune les désunit. Pauvres ils s'aimaient, riches ils se haïrent. La jalousie, une insatiable cupidité, une aveugle ambition, toutes les passions mauvaises que l'éducation n'a pas comprimées, servirent de base aux rapports qu'ils conservèrent, l'un avec l'autre, dans les jours de prospérité. Nous laissons à un autre historien le soin de flétrir l'infâme conduite de Pizarre à l'égard de l'infortuné Atahualpa, et de dire comment cet Inca, plein de générosité et de candeur, se rendant auprès du général espagnol sur la foi des traités et de ses promesses, fut lâchement assailli et jeté dans les fers, pendant qu'on massacrait ses fidèles Péruviens; comment, après sa condamnation, il demanda vainement à être conduit en Espagne pour y être présenté au monarque dont il avait reconnu la suzeraineté, et comment, enfin, après avoir religieusement accompli deux promesses qu'il avait faites à Pizarre pour obtenir la vie et la liberté , savoir celle de se faire baptiser, et celle de remplir d'or une chambre de vingt-deux pieds de long et seize de (*) Voyez l'Histoire du Pérou.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.