Chili

Page 120

80

L'UNIVERS.

Conception et Coquimbo, il se rendit au vœu public ( 1er avril 1823). La junte lui adressa un rapport où l'état du pays était peint des plus sombres couleurs : « Un pays divisé en « districts, y disait-on, désunis et ré« gis par des administrations municipa« les élues de mille manières différentes, « ne peut espérer jouir de la tranquil« lité intérieure, et encore moins éta« blir des relations extérieures satis« faisantes Il est impossible de « concevoir une situation plus déplo« rable que celle de l'échiquier public. « Une dette de plus d'un million, dont « le pavement est d'une urgence absolue ; plus de quarante mille dollars « avancés pour parer aux exigences du «moment, et une dépense mensuelle «quintuple des récettes du trésor, « n'en voilà-t-il pas assez pour jeter « le désespoir dans nos âmes?... etc. » Un emprunt de cinq millions de piastres avait été conclu à Londres, et il fut décidé que, s'il était nécessaire d'employer cet argent à fournir aux frais d'une nouvelle expédition au Pérou, le pouvoir exécutif ne pourrait le faire qu'avec la sanction du sénat, et sous la condition positive que le Pérou répondrait de la somme ainsi employée. Une nouvelle constitution fut adoptée par le congrès, qui s'assembla trois mois après la nomination du général Freyre. Les innovations les plus importantes qu'on y remarque sont : la création d'un conseil d'État composé de sept membres; la faculté donnée au congrès de prolonger indéfiniment les fonctions des sénateurs, limitées auparavant à un terme de six années, et la création d'un conseil de censure pour mettre un frein à la licence de la presse. Cependant le mécontentement public n'avait pas cessé; les provinces dissidentes, représentées au nord par les patriotes de Coquimbo, et au sud par ceux de la Conception, se plaignaient vivement de ce que la nouvelle constitution, non plus que le nouveau directeur, n'avaient apporté aucun soulagement aux maux de la patrie. Elles

prétendaient même que le mal avait empiré depuis que le directeur O'Higgins s'était retiré, et que la junte avait usurpé des pouvoirs qu'elle ne devait tenir que du peuple. Freyre, depuis son élévation, n'était plus, aux yeux des patriotes,que l'instrument d'un parti. Chaque jour lui amenait de nouveaux embarras et de nombreux ennemis. La conquête de l'île de Chiloé, qui tenait encore pour les Espagnols, lui sembla offrir un moyen sûr de regagner une popularité trop tôt perdue. Il voulut la tenter, et partit au mois de mars 1824, avec une division de neuf bâtiments de guerre. Le débarquement eut lieu le 22 du même mois, et trois jours après, la ville et le port de Chacao étaient au pouvoir des Chiliens. Le 31, il y eut entre eux et le colonel Garcia un engagement sérieux, mais sans résultat décisif. Peu de jours après, un nouveau combat fut livré sous les murs de SanCarlos ; cette fois le sort des armes se déclara en faveur des royalistes. Les indépendants, complètement battus, furent obligés de se réfugier sur leurs vaisseaux, après avoir éprouve une perte considérable. Ce malheureux événement donna une nouvelle force à l'expression du mécontentement général , et les symptômes en devinrent si alarmants, que le sénat crut devoir rendre un décret qui, en considération des circonstances difficiles où la nation se trouvait placée, investissait le directeur Freyre d'une dictature provisoire et pendant trois mois. Cet acte est du 21 juillet 1824 (*). Un événement heureux signala pourtant l'année 1824. L'Angleterre prépara les voies à la reconnaissance officielle du Chili par l'envoi d'un consul général. (*) Le budjet des dépenses annuelles fut fixé en 1824 à deux millions de piastres, savoir : Dette étrangère, 36o,ooo piastres; dette domestique, 187,000 ; armée, 600,000; marine, 100,000 ; pouvoir exécutif, 125,000 ; législature, 3o,ooo ; tribunaux, 48,000; finances, 15o,ooo; éducation publique et agriculture, ιοο,ουο; département diplomatique et objets divers, 3oo,ooo.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.