Recueil des lettres de la Vénérable Anne-Marie Jahouvey. Tome quatrième

Page 122

— 118 — qui a déclaré suivre en cela les instructions de son évêque. Mgr d'Autun a jugé à propos d'interdire la chapelle du noviciat. J'ai emmené à Paris toutes les novices qui ont voulu me suivre; mais trouvant à mon arrivée la chapelle interdite, je les ai conduites à Fontainebleau, où Mgr l'Évêque de Meaux a bien voulu me prêter un asile. Dans cette pénible circonstance, Monseigneur, n'est-ce pas à vous seul que je dois avoir recours, puisque nos Statuts nous accordent dans votre diocèse un noviciat que nous n'eussions jamais quitté, si nous n'avions pas été forcées de le faire. Je viens donc vous prier, Monseigneur, de vouloir bien permettre que le noviciat soit rétabli dans votre diocèse, sous votre surveillance et sous votre protection, conformément à nos Statuts. Je vous promets que toutes les règles y seront fidèlement observées. J'ai la confiance que votre charité paternelle ne nous laissera point sans asile et je puis vous promettre que vous n'aurez jamais à vous repentir de nous avoir recueillies. S'il y a eu quelque chose dans ma personne qui ait pu vous déplaire, je vous supplie de l'oublier. Veuillez d'avance agréer ma vive reconnaissance et l'hommage du profond respect avec lequel je suis, Monseigneur, De Votre Grandeur, La très humble servante, Sœur Javouhey, Supérieure générale.

La Vénérable ajoutait à cette lettre un Rapport à Mgr Gignoux pour réfuter le Mémoire de Mgr d'Héricourt.

Paris, 2 octobre 1843. Monseigneur, On me dit que je suis l'objet d'une défiance universelle, que des Mémoires sont lancés contre moi, et que des prélats vénérables ne désapprouvent pas les rigueurs dont on a cru devoir user à mon égard. Je ne me plains pas, je ne songerais même pas à me défendre plus que je ne l'ai fait par le passé; mais puisque je


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.