Recueil des lettres de la Vénérable Anne-Marie Jahouvey. Tome premier

Page 39

DE

LA

VÉNÉRABLE

ANNE-MARIE

JAVOUHEY

35

nous amenât la petite Ambroise (I) et sa sœur du Châtelet. J'irai ce soir à Chalon, je me réjouis bien de revoir mes sœurs ; je reviendrai à Autun samedi, Je me recommande à vos prières, et je suis pour la vie, Votre toute dévouée fille.

LETTRE 19e A UN CHEF DE BUREAU DU MINISTÈRE A

l'occasion d'une lettre adressée par le ministre des Cultes à Mgr d'Au-

tun, elle donne, sur son œuvre, des détails rétrospectifs et précieuse.

1er novembre 1807. Monsieur, L'intérêt que vous avez paru prendre, pendant mou séjour à Paris, à noire établissement ci à tout ce qui est de la gloire de Dieu, m'enhardit à vous faire pari de la peine que j'éprouve. Son Excellence le ministre des Cultes vient d'envoyer une lettre particulière à Mgr l'Évêque par laquelle il lui demande la connaissance intérieure et extérieure de noire Congrégation ; il lui demande aussi connaissance de nos relations avec la Cour de Rome. Pour cette dernière question, je vous dirai, Monsieur, que la pensée ne m'est pas venue d'écrire à Rome, croyant suffisantes l'approbation du gouvernement et celle de l'évêque que nous regardons comme notre supérieur spirituel et que nous consultons souvent. Veuillez donc, s'il vous plaît, demander à Son Excellence quelle a été l'occasion de celte demande. Monseigneur répond par le même courrier et envoie aussi copie de nos Statuts que j'ai eu l'honneur de vous communiquer ; il pense qu'ils sont assez • 1. Ambroise Javouhey, plus tard la Mère Clotilde, dont il a été fait mention à la lettre 12e; sa sœur du Châtelet était Christine, morte à l'âge de seize ans. La Très Révérende Mère la désigne ainsi, parce qu'elle se trouvait dans la famille de sa mère, première femme de M. Etienne Javouhey, qui demeurait au Chàtelet, à environ dix-huit lieues au nord de Chamblanc.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.