Recueil des lettres de la Vénérable Anne-Marie Jahouvey. Tome premier

Page 137

DE

VÉNÉRABLE

ANNE-MARIE JAVOUHEY

133

remplacer les anciennes qui viendront se reposer de leurs fatigues. Elles partiront bien instruites et capables de vous seconder dans tout le bien que vous pourrez faire. Nous vous préparons des maîtresses pour les arts d'agrément ; nous avons 10 jeunes aspirantes qui apprennent le dessin et la musique, elles travaillent avec zèle et succès. La maison de Bailleul s'agrandit beaucoup, il y aura 30 pensionnaires à la rentrée, les dortoirs établis dans un étage du château sont finis, nous y couchons. La chapelle qui remplace le bûcher s'avance ; nous mangeons dans le nouveau réfectoire, nous travaillons dans le nouveau noviciat. On fait un cloître qui communiquera de la classe avec le château, de manière qu'on ne sortira plus du tout, on fera le tour de la maison à couvert. Prenez courage, mes bien chères filles, les maux ne durent qu'un moment et la récompense est éternelle. Si vous ne pouviez absolument pas faire le bien là-bas, laissez les méchants à leurs intrigues, et revenez près de nous pour partager l'honorable mission dont nous sommes chargées ; mais que dis-je? attendez plutôt avec patience le renfort de vos chères compagnes, et ditesnous en tout ce qu'il faudrait faire pour lever les obstacles qui s'opposent à votre sainte entreprise ; rien ne nous semblera difficile ou impossible, le tout est de bien connaître, la marche à suivre La suite manque.

LETTRE 71e AUX SOEURS THÉOTISTE ET MARIE-THÉRÈSE, A RREST En partance pour Cayenne

Elle les encourage, leur annonce son prochain voyage à Cayenne ; leur amènera des Sœurs. Conseils. Beauvais, 19 septembre 1824.

Mes bien chères filles, J'arrive de Lyon et de Cluny, je trouve toutes vos lettres que ma bonne sœur Marie-Joseph n'a pas décachetées, ce qui fait


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.