Recueil des lettres de la Vénérable Anne-Marie Jahouvey. Tome premier

Page 11

LETTRE 1re A M. BALTHASAR JAVOUHEY, SON PÈRE

M. Balthazar Javouhey, père d'une nombreuse famille, s'honorait par ses sentiments chrétiens et son amour des pauvres. Dieu répandant ses bénédictions sur ses enfants, appela à la vocation religieuse quatre de ses filles dont l'aînée Anne, aujourd'hui Vénérable. Ces aspirations de Mlle Javouhey furent d'abord combattues par son père qui avait fondé sur sa fille de grandes espérances. Un refus formel fut le résultat de ses premières ouvertures ; mais elle ne se laissa pas décourager, et, après plusieurs tentatives réitérées et vaines, pressée par la grâce, elle écrivit la lettre suivante où se révèlent une fermeté de détermination et des sentiments que Dieu seul peut inspirer.

Chamblanc (1), 1798.

Mon cher père, Tous vos refus ne me décourageront pas. Je crois qu'il faudrait m'arracher le cœur pour m'ôter le désir de la vie religieuse. Vous ne devez pas ignorer quels sont les sentiments de mon cœur, mais je désirerais vous les faire connaître encore davantage. Dites-moi, mon cher père, ce qui vous retient (2). pour m'empècher de suivre ma vocation : si c'est le monde, vous savez que j'y ai renoncé, et Dieu me préserve de chercher à lui plaire ! Craignez-vous la dépense? Je vous prouvequ'il ne vous en coûtera rien, car vous savez que dans un temps je vous ai fait faire des dépenses pour satisfaire ma vanité, et c'est de ces choses dont je 1. Chamblanc, à proximité et au nord de Seurre, département de la Côte-d'Or, diocèse de Dijon. 2. Comme on le voit, nous tenons à respecter les expressions et les tours de phrases employés par la Vénérable. On se souviendra de l'époque où ces lettres ont été écrites.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.