Voyage à Surinam et dans l'intérieur de la Guiane. Tome second

Page 127

( 119 ) rut aussi pour avoir pris un moment le sein de'sa mère , après qu'elle eut été frappée. La manière de pêcher des Indiens, est à-peu-près la même que celle que j'ai déjà décrite au poste de l'Espérance. Ils forment des enclos de palissades, à l'entrée des petites criques et dans les bas-fonds, ils y tuent le poisson avec leurs flèches à trois pointes , ou empoisonnent l'eau, en y jetant des racines innocent, de quelque manière qu'il y soit appliqué. Mais-

il tue sous la plus petite dose, si on l'introduit dans le sang par la jugulaire , comme fait le venin de la vipère, Son action est donc toute contre le sang. .. » La mort, qui suit immédiatement l'introduction du poison dans le sang, pourroit faire soupçonner qu'il y a dans cette humeur un principe plus actif, plus subtil, plus volatil, qui échappe à la meilleure vue et même au microscope. Ce principe, dans celte hypothèse, paroîtroit nécessaire à la vie ; et c'est sur ce principe même que le poison scmbleroit porter immédiatement son action.

» Avant mes expériences , personne n'auroit douté que l'action du poisou américaia ne s'exerçât immédiatement contre les nerfs. Tout les signes extérieurs l'annonçoient de même. Ces signes sont donc équivoques ; et les médecins les regardent à tort comme une preuve certaine que la maladie est purement nerveuse. FONΤANA ; Mémoire sur le poison américain appelé ticunas. T. II, p. 83.

H 4


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.