Voyage à Surinam et dans l'intérieur de la Guiane. Tome second

Page 125

( 117 ) dans le poison wourara, dont la force est telle que, pendant la dernière révolte, arrivée seaux, que sur les quadrupèdes, m'ont fait conclure que le poison américain, appliqué sur la peau , à peine égratignéé, peut donner la mort, quoique non pas toujours, ou dans toutes les circonstances. Les animaux plus gros résistent plus facilement à l'action de ce poison , et lorsque les animaux même les plus foibles n'en meurent pas, ils se trouvent en peu de temps, aussi sains qu'auparavant.

»

Il faut environ

de grain de ce poison pour tuer

un petit animal , et il est nécessaire que le poison se dissolve pour qu'il donne la mort , ou pour qu'il occasionne quelque dérangement sensible dans l'économie animale. » Lorsqu'il y a peu de vaisseaux sanguins dans la partie attaquée, le mal ne se communique pas, ou il

n'est

pas mortel.

» Les flèches sont plus dangereuses et plus meurtrières que le poison dissous dans l'eau , et simplement .

appliqué ù la partie blessée.

» Le poison des flèches est plus actif, si on les trempe auparavant dans l'eau chaude; et alors elles opèrent plus certainement et avec plus de promptitude. Leur activité croît encore davantage si on les

trempe

dans le poison

bouilli dans l'eau à consistance de julep. » Le poison américain perdit ses qualités meurtrières dissous dans les trois acides minéraux ; il les conserva dissous dans le rhum et le vinaigre. »

il paroît donc que les acides minéraux enlèven

H 3


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.