Etude pratique sur les colonies anciennes et modernes

Page 71

— 67 — Cette situation, plus ou moins embrouillée, parait avoir duré jusque vers le milieu du VIP siècle de Rome. A cette époque, après l'invasion des Cimbres en Italie, et lorsque tout fut rentré dans le calme, la Venétie fut décidément réduite en province romaine et soumise au gouvernement d'un préteur. Les Venètes durent partager la destinée de l'empire romain ; la plupart d'entre eux devinrent soldats; les plus marquants allèrent à Rome sièger au sénat. Comme les invasions des barbares se répétaient sans cesse, après les Cimbres, à deux reprises différentes, les Quades et les Marcomans avaient pénétré jusque sous les murs de Ravenne; une armée romaine fut chargée de protéger constamment les frontières de la Venétie. Tels sont les principaux événements qui intéressent ce pays jusqu'à l'époque de la translation de l'empire romain en Orient. Constantin divisa alors l'empire en dix-sept provinces, y compris la Venétie.

Cette translation de l'empire hors d'Italie, y attira, plus que jamais, les barbares ; les Goths se distinguèrent surtout par leurs fréquentes irruptions. La Venétie fut rudement éprouvée et resta longtemps à la merci de ces hordes sauvages. Pour se soustraire à la ruineuse situation créée par ces invasions fréquentes, un grand nombre d'habitants de la Venétie résolut d'aller chercher un asile et un refuge dans les îles que les eaux des fleuves avaient formées à quelque distance de la côte. Parmi ces îles, il s'en trouvait une qui servait d'entrepôt au commerce de Padoue et qui déjà possédait une certaine marine commerciale; c'était Rialte. Les autres étaient désertes, incultes et même peu propres à la culture. Ce fut à Rialte que les Venètes émigrants s'installèrent avec leurs familles. Tous n'y restèrent pas, car dès que les Goths eussent évacué la Venétie, beaucoup d'entre eux préférèrent rentrer dans leur ancien pays. Néanmoins, la population de Rialte s'était considérablement accrue par cette immigration. Padoue y envoya des magistrats annuels et bientôt on décréta d'y bâtir une ville et d'y rassembler, dans une seule communauté, les Venètes éparpillés dans les îles environnantes.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.