Mission de Cayenne et de la Guyane Française avec une carte géographique

Page 71

ILES

DE

L'AMERIQUE.

39

dans cette île, où ils brûlèrent quantité de maisons, massacrèrent plusieurs personnes, pillèrent les m a gasins, enlevèrent le bétail, emportèrent les vivres et mirent tout en confusion. Il arriva dans cette r e n contre un trait aussi divertissant qu'il est ridicule. Quelques Caraïbes, étant entrés dans le prêche, en emportèrent tout ce qui les pouvoit accommoder. Un de leurs capitaines, ayant trouvé la robe du ministre, laissa sortir tous les autres Sauvages qui étoient dans le temple avec l u i , et s'étant revêtu secrètement de cette robe ministrale, il sort de ce temple, jetant des cris épouvantables, et courant droit à ses gens pour les effrayer.

Cette feinte lui

réussit mieux

qu'il

n'eût voulu, car les Sauvages en furent d'abord si surpris, qu'ils prirent la fuite, sans qu'il lui fût possible de les arrêter ; car plus il leur faisoit de signes et se pressoit pour les atteindre, plus ils couroient, croyant que c'était le Maboïa, c'est-à-dire le diable, qui les poursuivoit. Mais enfin, ayant découvert que cette robe n'étoit ni un diable ni un ministre, ils retournèrent sur leurs p a s , et emportèrent tout le butin qu'ils avoient fait sur les Anglois. Le Père ayant donné le secours nécessaire aux Irlandois de cette île, retourna en celle de

Saint-

Christophe, où pendant qu'il pensoit à faire bâtir sa


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.