Voyage à la Guiane et a Cayenne

Page 356

(336)

pirogues pour les nègres ou les Indiens qui vont à la pèche, ou qu'on envoie en commission. Pour peu qu'on réussisse dans ces sortes d'établissemens ( et le succès est infaillible avec de l'activité et de l'intelligence ) , il est aisé de tirer quinze à dix-huit pour cent d'intérêt, du fonds qu'on y a mis. Autant que la chose sera possible, il sera toujours beaucoup mieux, plutôt de commencer une habitation, d'en acheter une toute faite, qui met l'acquéreur à portée de percevoir tranquillement ses revenus, sans essuyer les inconvéniens auxquels on est exposé avant que les plantations soient en état de rendre l'intérêt du capital.

CHAPITRE

XVII.

Mœurs et manière de vivre des colons de, Cayenne. LA nécessité de faire valoir les terres, oblige les propriétaires de se tenir dans leurs habitations, dont ils préfèrent le séjour à celui de la ville. L'abondance y règne, et il n'y a point d'habitant aisé qui n'entretienne une basse-cour, où l'on élève de la volaille. Les cochons y viennent a


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.