Banque de la Guyane française : lois, statuts et documents divers

Page 133

127 —

même des banques et les facilités qui en résulteront pour le travail et pour le crédit, sont autant de circonstances qui permettent d'espérer que le mouvement de reprise se soutiendra, et que, dans un avenir assez prochain, nos colonies pourront revenir, sinon au chiffre maximum de 1 0 0 , 0 0 0 , 0 0 0 de kilogrammes, au moins au chiffre de 8 0 , 0 0 0 , 0 0 0 , qui fut le chiffre moyen des treize années antérieures à la révolution. D'après cette donnée, et en considérant surtout que le sucre est la principale, mais n'est pas la seule production de l'agriculture coloniale, on peut estimer la valeur de ses produits à au moins.

5 0 , 0 0 0 , 0 0 0 fr.

D'un autre côté, le montant des exportations de France aux colonies s'est souvent élevé à 4 0 , 0 0 0 , 0 0 0 . On le supposera de

35,000,000

On ne peut évaluer le mouvement des transactions internationales à moins d e . TOTAL

15,000,000 1 0 0 , 0 0 0 , 0 0 0 fr.

Il est permis de supposer que les banques auront à suffire aux trois cinquièmes au moins de ce mouvement d'affaires. Chacune d'elles (en mettant à part celle de la Guyane, dont le mouvement sera comparativement de peu d'importance) pourra donc avoir à faire face à une masse d'opérations de 2 0 millions, ou à peu près, chaque année. Il nous a paru qu'avec une telle perspective, la prudence commandait de ne pas fixer leur capital au-dessous de 3 millions de francs. Ce capital, accru par une double émission de billets, présentera une ressource disponible de 6 millions.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.