Flore pittoresque et médicale des Antilles. Tome septième. Vol.1

Page 103

( 63 )

fort courts ; les étamines réunies par leurs filamens et leurs anthères, forment à leur sommet, avec le style qui traverse leur gaîne , un crochet en bec d’oiseau. Toutes les Lobélies contiennent un suc laiteux très-âcre, ce qui rend les propriétés de cette plante pour le moins suspectes. La racine exhale, ainsi que celle de la précédente, une odeur vireuse, âcre et nauséeuse, comparable à celle de la nicotiane. ANALYSE

CHIMIQUE.

PROPRIÉTÉS MÉDICINALES. Ainsi que la précédente, cette Lobélie est très-âcre et très-stimulante ; elle agit, d’après les doses qu’on en administre, comme sudorifique, purgative ou émétique. La racine est employée comme vermifuge et anti-leuchorréenne. Le Québec (Lobelia longiflora) surpasse toutes les autres par ses propriétés anti-syphilitiques, mais c’est un violent poison. Ce qu’il y a de certain, c’est que cette affreuse maladie se présente sous toutes les formes en Amérique, et que les naturels, qui la guérissent très-promptement n’emploient jamais le mercure ; tant il est vrai de dire que les insulaires , enfans comme nous de la même Providence , tirent leurs remèdes du règne végétal, et possèdent souvent des secrets très-puissans, relativement aux plantes, qu’ignorent entièrement des nations plus éclairées. En Europe la plupart des médecins négligent l’emploi de remèdes héroïques, que des charlatans, sans instruction, s’empressent de manipuler ; mais hélas ! entre leurs mains incertaines ce sont des armes terribles confiées à l’inexpérience !

MODE D’ADMINISTRATION.

Le malade affecté de syphilis


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.