Flore pittoresque et médicale des Antilles. Tome sixième

Page 446

( 288 ) gies, dentelées et pointues à leur sommet. Ces languettes ont de chaque côté, dans leur partie moyenne, deux ou trois crénelures dans chacune desquelles naît une noix ovoïde d’un jaune rougeâtre dans sa maturité, grosse comme une petite orange, légèrement comprimée , et qui renferme une seule semence. (Enc.) La moelle contient beaucoup de fécule amilacée , du mucilage, du gluten et une partie sucrée. ANALYSE

CHIMIQUE.

PROPRIÉTÉS MÉDICINALES. Le Sagou communique à l’eau des propriétés toniques, adoucissantes et analeptiques. On emploie cette décoction édulcorée ou acidulée suivant le cas, dans les maladies où il est bon de soutenir les forces du malade et d’étancher sa soif, en calmant l’excès d’irritation et de calorique. C’est pourquoi elle est recommandable dans les fièvres aiguës, dans les diarrhées et autres phlegmasies des membranes séreuses et muqueuses des voies digestives , intestinales et urinaires. Le Sagou est une nourriture pour les convalescens qu’il fortifie. L’huile qu’on retire des graines sert de menstrue dans la médication iatraleptique.

EXPLICATION DE LA PLANCHE QUATRE CENT QUARANTE-NEUF.

Le Palmier Sagou est réduit au quinzième de sa grandeur ; c’est un individu femelle. 1. Cône composé de fleurs mâles.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.