Flore médicale des Antilles. Tome III. Vol.1

Page 147

( 95 ) Feuilles pétiolées, ovales, glabres ; tige tortueuse, grimpante. (Vivace. Jol.) CARACTÈRES PARTICULIERS.

Cette jolie plante, dont les tiges faibles ont besoin d’être soutenues, fleurit depuis août jusqu’en octobre. Il lui faut, en serre, une bonne terre, dit Delaunay, l’exposition au plus fort soleil et un arroHISTOIRE NATURELLE.

sement ordinaire. Il lui faut pour l’hiver une serre chaude. On la multiplie par ses graines qui mûrissent dans la serre. Le mot français Dentelaire a, dit-on, été donné à cette plante parce que son fruit est terminé par des dents. Elle est fort commune dans les halliers , où elle croît à l’appui des citronniers et des orangers : on la trouve aussi dans les ravins des monts humides et des bois escarpés. CARACTÈRES PHYSIQUES. Les tiges de cette Dentelaire sont glabres , striées , un peu coudées en zig-zag , feuillées, sarmenteuses et presque grimpantes : ses feuilles sont pétiolées, ovales, pointues, glabres, légèrement ponctuées en dessous, à pétioles amplexicaules, et conformées à peu près comme celles de la Bette. Les fleurs sont blanches, sessiles, en épi terminal ; elles ont

leur calice hérissé de pointes glutineuses qui soutiennent des glandes visqueuses : ces pointes grandissent, et prennent de la roideur après la floraison , de sorte que le calice est alors hérissé et accrochant comme les fruits de Trinnufetta et d’Urène. Le pistil devient un fruit mou, rempli de deux semences ; la tunique des graines est oblongue , et si lâche quelle ressemble à une capsule. ANALYSE CHIMIQUE.

Toutes les parties de la plante ont


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.