Le commerce des isles françoises de l'Amérique par Marseille et autres ports du royaume. Vol.2

Page 37

350

CAFFÉ.

COMMERCE

DE

L’AMÉRIQUE

tement caffés du Levant. Fait au Conseil d’état du Roi, Sa Majesté y étant , tenu à Versailles, le deuxième jour du mois d’Avril mil sept cens trente-sept. Signé

,

PHELYPEAUX.

Nous ne cultivions pas encore le cafte dans nos Isles , lorsque les Lettres Patentes de 1717 & de 1719 furent données, par conséquent suivant l’Article XXI il auroit fallu s’en tenir aux différens tarifs qui ont lieu pour l’entrée du Royaume ; mais cette marchandise n’ayant pas été comprise dans lesdits tarifs , ( afin que la perception du droit fut uniforme , & prévenir toutes les disputes & les fraudes qui font la suite d’une estime ) il a été fixé à dix livres du cent pesant brut , quand même ledit caffé proviendroit du produit de la traite des Noirs , conformément à l’Article premier de l’Arrêt du 29 Mai 1736 ci-devant rapporté. J’ignore les raisons qui ont fait exclure le caste de l’exemption accordée aux marchandises de nos Colonies pour la moitié des droits d’entrée , lorsqu’il est justifié qu’elles ont été achetées du produit de la vente des Noirs. Quoiqu’il en soit , il doit être’indifférent à nos Négocians d’appliquer ledit produit de ladite vente dans l’achat de toute autre marchandise , pourvu qu’ils employeur toute la somme , & qu’ils joûissent de la modération accordée en faveur du Commerce de Guinée. Marseille a joui de la faveur accordée par ledit Arrêt jusqu’en 1746, que par Arrêt du 28 Octobre cette permission a été revoquée.

ARREST DU

CONSEIL

D’ETAT

DU

ROI,

Qui révoque la permission accordée par celui du 2 Avril 1737 aux Négocians de Marseille , d'introduire pour la consommation du Royaume des caffés des Isles Françoises de l'Amérique. Du 28 Octobre 1746. Extrait des Régistres du Conseil d'État. .

L

E ROI s’étant fait représenter l’Arrêt de son Conseil du 2 Avril 1737, par lequel Sa Majesté fur les représentations des Syndics & Directeurs de la Chambre du Commerce de Marseille , auroit entr’autres choies permis aux Négocians de cette Viille d’introduire pour la consommation du Royaume les caffés du crû des


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.