Le commerce des isles françoises de l'Amérique par Marseille et autres ports du royaume. Vol.2

Page 268

PAR

MARSEILLE.

569

ARREST. DU CONSEIL D’ETAT

DU

ROI,

Qui commet M. l’Intendant de la Province du Haynault , pour juger les contraventions à la Déclaration du Roi du 4 Mai 1749 , portant établissement d’un droit de trente sols par livre pesant de tabacs étrangers qui entreront dans ladite Province. Du 17 Juin 1749. Extrait des Régistres du Conseil d’Etat. U par le Roi , étant en son Conseil, là Déclaration de Sa Majesté dû 4 Mai enregistrée au Parlement le 8 du même mois , qui assujettit à un droit de trente sols par livre tous les tabacs etrangers entrant dans le Royaume par les Provinces où la vente exclusive n’a pas lieu: Vû aussi. l’Arrêt du Conseil de cejour-d’hui, qui désigne & fixe le nombre des Bureaux par lesquels lesdits tabacs étrangers pourront entrer à l’avenir dans la Province de Haynault ; & SaMajesté voulant prévenir les fraix dans les discussions qui pourront naître , tant au sujet de la perception de ce droit & des poursuites à faire contre ceux qui voudraient le frauder , qu’à l’occasion de l’indication desdits Bureaux & de l’établissement des Brigades à former fur la frontière , pour assurer cette perception & s’opposer aux versemens frauduleux. Oui le rapport du fieur de Machault , Conseiller ordinaire au Conseil Royal , Contrôleur général des Finances , LE ROI étant en son Conseil, a commis & commet le fleur Intendant & Commissaire départi dans la Province de Haynault , pour connoître & juger , sauf l’appel au Conseil , toutes les contestations qui pourront naître , & les contraventions qui pourront être commises dans l’étendue de ladite Province de Haynault , circonstances & dépendances , au sujet de l’exécution de ladite Déclaration du 4 Mai dernier, & de l’Arrêt du Conseil de ce jourd’hui ; lui attribuant à cet effet, toute cour , jurisdiction & connoissance , icelle interdisant à tontes ses Cours & autres Juges. Fait Sa Majesté défenses aux Parties de le pourvoir ailleurs que pardevant ledit fleur Intendant , à peine de nullité , cassation des procedures & jugemens , & de tous dépens, dommages & intérêts. Fait au Conseil d’Etat du Roi , Sa Majesté y étant , tenu à Marly le dixsept Juin mil sept cens quarante-neuf.

V dernier ,

Signé , M. P. DE VOYER D’ARGENSON. OUIS par la grace de Dieu , Roi de France & de Navarre: A notre amé & féal le fleur Intendant & Commissaire départi en la Province de Haynault» SALUT. NOUS Vous mandons & enjoignons par ces préfentes lignées de nous , de procéder à l’exécution de l’Arrêt dont l’extrait est ci-attaché fous le contre-scel de notre Chancellerie , ce jourd’hui rendu en notre Conseil d’Etat , nous y étant , pour les causes y contenues : Commandons au prémier notre Huissier ou Sergent fur ce

L

Tom. I.

CCC c


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.