L'Antillaise. Petite revue littéraire et scientifique

Page 58

L’ANTILLAISE

52

Cette lettre contenait une triste prophétie. Dieu lui accorda, comme il le demandait, de ne pas assister aux désastres de la France envahie. La mort le surprit le 26 juillet 1870. ANDRÉ BLANCAN.

(.A suivre).

DUGOMMIER Dugommier est, sans contredit, une des gloires les plus pures de la première République. La Guadeloupe, son pays natal, en est fière. Et pourtant elle est encore à lui ériger une statue ! Disons d’abord que sonnompatronimique est Coquille : Dugommier est le surnom qu’il prit pour se distinguer des autres membres de sa famille et que lui consacra l’histoire. (1) Nous allons retracer à grands traits la vie si bien remplie de cette belle figure historique. Et nous renvoyons le lecteur, pour plus de détails, à la Biographie que nous avons publiée en un volume sons ce titre : La Guadeloupe — Ses enfants célèbres (Dugommier). Né à la Basse-Terre (Guadeloupe) le 1er août 1738, Dugommier entra le 15 mars 1753 dans la compagnie des Cadets gentils-hommes des colonies établie à Rochefort-sur-mer. Il avait par conséquent 15 ans 1/2. .En 1755 il fut choisi pour discipliner les recrues en dépôt à la citadelle de Saint-Martin en Ré. — Nommé garçon major le 16 janvier 1757, il passait quatre mois après officier sur les batteries de la Marine. — Enfin, le 26 août 1758, il obtenait le grade d’enseigne d’une compagnie d’infanterie et on le chargeait de conduire des recrues à la Martinique dans l’escadre de Bompar. En 1759, Dugommier se distingua à la Guadeloupe, lors du siège de cette île par les Anglais et deux ans plus tard, à celui de la Martinique. Rentré en France et se croyant victime d’un passe-droit, il se fit réformer, sur sa demande, en 1763, et il se retira à la Guadeloupe sur ses propriétés. Les milices ayant été rétablies a la Guadeloupe en 1765, Dugommier dont les talents militaires étaient connus, fut nommé provisoirement par le Gouverneur, le 1 avril 1765, major du bataillon du quartier de Basse-Terre, et confirmé dans ce grade le 10 décembre suivant. Il se distingua, en 1778, au siège de Sainte-Lucie. Pour le récompenser de ses bons et loyaux services et sur la proposition du gouverneur de la Guadeloupe, il fut fait chevalier de Saint Louis le 16 avril 1780. En 1790, la Martinique se trouvait en guerre civile. Deux fois la ville de Saint-Pierre, que l’on croyait oppressée par les planteurs, fit appel aux îles voisines. Dugommier, à la tête de volontaires, y er

1 — Il y a encore à la Guadeloupe des descendais des Coquille. — Plusieurs habitations portent ce nom ; il y a une habitation Coquille à Sainte-Anne ; une autre aux Trois-Rivières ; une troisième à la Basse-Terre. Ces propriétés ont toutes appartenu à des parents du général. Dugommier possédait aux Trois-Rivières l’habitation Fromager — aujourd’hui Cardonnet — et une autre propriété située au Gommier — commune de Saint-Claude. — L’habitation Le Gommier dont il prit le nom pour se distinguer des antres membres de sa famille : Coquille de Champfleury, Coquille de Valancourt, Coquille des Vagues, habitants propriétaires à Sainte-Anne — appartient aujourd’hui à la famille Charvet, Sa terrasse témoigne de son ancienne splendeur. L'habitation Le Gommier est presque en friches. E. C.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.