Cheyenne : le long hiver de Parle Rouge

Page 25

Les outils agricoles promis par le traité n'arrivèrent jamais. Les agents du gouvernement en volaient la plus grande partie puis conseillaient aux Indiens de les acheter avec l'argent "D'ALLOCATIONS" qui ne leur furent ja mais versées. Les munitions promises pour la chasse n'étaient pas distribuées à cause de la crainte (logique) de voir les Indiens s'en servir pour attaquer les fermes des Blancs et voler de la nourriture LA MALNUTRITION rendait les Indiens plus vulnérables devant les MALADIES comme la diarrhée et la coqueluche qui tuaient de nombreux enfants. Heureusement (sic) la plupart des vieillards - les plus de 50 ans (re-sic) moururent de faim et la nourriture qu'ils auraient consommée permit aux jeunes guerriers de survivre . . . "

Il ne sait pas, ou il oublie de dire que plusieurs chefs, dont Bl ack Kettle, ont échappé au massacre. Comme ils n'ont jamais entendu ses prédications, ils ignorent "le pardon des offenses" et la guerre va se déchaîner sur tout le terri toire. Mais des voix se sont élevées à Washington pour crier leur i.ndignation et Chivington sera traduit devant une commission qui se contentera de le rendre à la vie civile. (les "bavures" bénéficiaient déjà d'un traitement spécial). Pourtant, on ne peut pas lire sans un haut-le-coeur les déclarations des rares témoins à charge.

constat d'extermination Pour peu de temps, d'ailleurs, car bientôt ce sera SAND CREEK, 1223 hommes supérieurement armés (une centaine seulement appartiennent à l'armée régulière) fondent sur un misérable campement d'Arapahos et de Cheyennes qui comprend "14 chefs, 389 hommes en âge de combat tre, 427 femmes de plus de 16 ans et 653 enfants . Quelques rares fusils, 400 arcs et environ 2.000 flèches" . 387 Indiens seront tués 7 chefs, 108 braves, 123 FEMMES ET 149 enfants . Tous, sauf 16, seront SCALPES. Le lendemain , Chivington publiera le communiqué suivant : "Hier matin, à 6h05, sur une épaisse

couche de neige, les troupes placées sous mon commandement ont lancé une brillante attaque contre une forte con centration de guerriers Indiens qui se réunissaient pour une guerre générale contre l'homme blanc. Prenant l 'ARMEE INDIENNE par surprise, mes hommes attaquèrent sur trois côtés et obtinrent une victoire majeure sur LES SAUVAGES. Nous avons tué près de 400 guerriers indiens et n'avons perdu que sept hommes ... les ACTES D' HEROISME ont été trop nombreux pour les citer" tous ... Nous avons décou vert dix-neuf scalps entre les mains des sauvages, ce qui justifie doublement notre attaque . Grâce à cette éclatante victoire sur un sauvage ennemi, LA PAIX EST DESORMAIS ASSUREE SUR TOUT LE TERRITOIRE."

Jimmy Smith, un "régulier" raconte: "j'ai vu deux hommes qui tenaient deux enfants; le colonel Chivington, à qui ils deman daient ce qu'il fallait en faire, leur cria "LES LENTES DEVIENNENT DES POUX ..... J ' en ai vu d'autres qui se dépla çaient parmi les cadavres un couteau à la main . - Que faisaient-ils? (demande le Général Wade qui préside la Commission) - Ils coupaient les seins des fe~es. - Des femmes mortes? - L'une d'elles n ' était pas morte ... - Avez-vous vu certains des hommes scalper des Indiens morts? - Oui ! Ils ont exposé les scalps à Denver avec les corps des deux enfants" .

(L'EXPOSITION a effectivement eu lieu au Théâtre Apollo j l'entrée coûtait 50 cents) . Un autre témoin dira que les sexes de femmes étaient placés comme ornement au pommealt des selles et que les testicules des morts servaient à faire. .. des blagues à tabac. (Comme quoi les chansons de corps de garde ne sont pas toujours basées sur des l égendes!) Rappelons que J immy Smi th fut abattu le lendemain dans une rue de Denver devant cinquante témoins qui ne virent rien et que le Gé néral Wade n'échappa au lynchage que parce qu 'il possédai t un cheval très rapide.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.