Cherokee : Ani Yun Wiya

Page 78

tion sur la Seine à Paris, puis sera le clou d'une grande exposition organisée sur 6 mois par le Musée de l'Homme. Outre le canoë, 30 autres oeuvres de REID ; le musée rompt ainsi avec la tradition, puisqu'il expose pour la PREMIERE FOIS l'oeuvre d'un artiste VIVANT ••• REID, assis près de son lit à l'hôpital de l'Université de Colombie Britannique, semble content "C'est un grand hon neur", dit-il en souriant. Ce qui lui plaît aussi, c'est cette idée plutôt extravagante de voir foncer son canoë sur la Seine. REID l'avait construit pour l'Expo de 86, le canoë étant jusque là exposé à Skidegate sur l'une des îles Queen Charlotte; "Il Y avait bien quelques touristes qui y jetaient un coup d'oeil à travers les fenêtres sales de l'abri où il était exposé", explique-til. Le musée français cherchait quelques spécimens frappants d'oeuvres indiennes de la Côte nord-ouest du Canada pour une exposition sur l'Art des Indigènes des deux Amériques. En s'adressant à REID, le conservateur pensait qu'il exposerait quelques une de ses sculptures et peutêtre aussi un grand panneau peint, quelque chose de grandiose et d'émouvant ••• REID raconte comment les responsables de l'exposition furent littéralement cloués sur place lorsqu'il leur proposa son "Canoë de Guerre" ; c'est l'oeuvre favorite d'un TRES GRAND ARTISTE. "Ils voulaient quelque chose d'imposant, je leur ai dit qu'ils pouvaient prendre ce bateau, du moment qu'il serait mené par des RAMEURS HAIDA." En septembre, 15 Haïda, rameurs et danseurs, partiront en France rejoindre le Lootas. Durant 5 jours, ils remonteront la Seine de Rouen à Paris où ils seront Mark Hume, Vancouver, 25 août traduction de Marine Le Puloch Un "départ sans fanfare" suivi d'un sejour sans échos pour la parole indienne : si les 15 Haida ont vu leurs billets d'avion payés, c'est que la pirogue et leur présence constituaient une précieuse caution pour ce grand éclat d'auto-satisfaction lancé par l'ethnologie à travers Levi Strauss et à aucun moment le Chef Miles Richardson et l'avocat présent n'ont pu exposer le problème de la déforestation et des arrestations qui menacent 1eur Peup 1e. La mort dans l'âme, ils fOnt rentrés la veille de la Journée de Solidarité ••• pas de chance! Ce 12 octobre 1989 anticipe parfaitement sur la célébration colonialiste et à grands frais des 500 ans de la "Découverte ll • (cf: NITASSINAN 22)

78

reçus par le maire de la ville, Jacques Chirac. "Nous ne voulons pas que ça devienne UNE PIECE DE MUSEE, ce canoë est VIVANT", dit REID. C'est pourquoi il tient à ce qu'il soit délivré par des rameurs Haïda plutôt que d'être transporté par camion. REID est gravement atteint de la maladie de Parkinson, mais il fera l'impossible pour assister au lancement du Lootas sur la Seine. L'exposition sera inaugurée le 10 Octobre par François Mitterrand, Président de la République. Elle a été organisée en l'honneur des 80 ans de Levi-Strauss, anthropologue français, brillant élaborateur du structuralisme qui prône l'analyse des différents systèmes culturels. Il considère que les cultures sont autant de systèmes de communication ; il a tenté de les réduire à leurs composantes essentielles. Lévi-Strauss faisait partie du groupe d'intellectuels qui gravitaient autour de Jean-Paul SARTRE; de 1949 à 1981,il a publié des douzaines d'ouvrages essentiels dont "la Voie des Masques" qui est une analyse de l'Art, de la Religion et de la Mythologie des Indiens de la Côte nord-ouest du Canada. Au vu de l'exposition organisée EN .SON HONNEUR, on peut aisément imaginer le statut que la France lui accorde. "Ce sera une exposition capitale ••• un très grand événement", dit Jean-François Someynsky, directeur de programmes en Europe de l'Ouest et député aux Affaires Etrangères du Canada.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.