Collection des mémoires et correspondances officielles sur l'administration des colonies

Page 137

SUR

L E S

C O L O N I E S .

129

caractère; leurs grâces ettirantes ne sont pas sans effet, même sur les hommes vicieux; et lorsque l'injustice lutte contre leurs nobles efforts , il n'y a qu'une force aveugle qui résiste à la dignité de leurs paroles, à la puissance de leurs conseils. Nous avons vu tout ce qui empêche la dispersion et l'établissement des nègres affranchis sur les possessions des Européens dans les c o lonies , et cette difficulté reconnue pourroit épargner la discussion de beaucoup d'autres ; mais je ne crains point de m'arrêter à chaque objection principale, comme si elle étoit la seule à laquelle je me sois engagé de répondre. » » » » » » » » » » » »

On a dit : « Le rassemblement d'un grand nombre de bras, à la disposition d'un seul propriétaire, ne sauroit être nécessaire; il ne l'est pas que le même homme soit manufacturier et cultivateur; il peut cultiver ses cannes à sucre et les porter à un moulin banal. Il s'établiroit des entrepreneurs de moulin, de raffinerie, dans chaque canton; et la même somme de produits seroit versée dans la métropole : c'est ainsi que se fait le sucre dans l'Indostan. Enfin, il n'y a pas plus de raison de soutenir aujourd'hui que les îles à sucre ne peuvent être cultivées que par des

5.

9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.