Collection des mémoires et correspondances officielles sur l'administration des colonies

Page 55

DE

LA

C O R R E S P O N D A N C E .

45

ritime ; ce qui équivaudrait à une diminution de la nôtre. L'abandon n'est donc pas proposable, et il n'y a à choisir, pour être conséquent, qu'entre la conservation économique, si on laisse la colonie in statu quo, et l'amélioration la plus active, si on adopte les espérances qui résultent des faits constatés. La conservation économique peut se réduire à deux cent mille francs par an. U n e amélioration décisive exige dix millions en dix années (*), et un atelier de deux mille nègres appartenans au roi, pour l'exécution des travaux publics. La distribution de cette dépense, appliquée à la culture, doit être en ouverture de canaux d'une rivière à l'autre, en frais de machines, entretien d'ingénieurs et piqueurs des ponts et chaussées, salaires d'ouvriers, entretien de bateaux et chaloupes, achats et transports d'animaux, nourriture de nègres, etc. ; car le projet d'en avancer à chaque habitant particulièrement est insoutenable, et n'opéreroit aucun bien général.

(*) Observez q u e la colonie, dans son état actuel d e nullité, coûtant 500,000 fr., la dépense proposée pour l'élever de la misère à la richesse, n'est q u e de 5 millions, dont il n e s'agit q u e de faire les avances.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.