Rapport au Président : États Généraux de Guyane

Page 245

AWALA –YALIMAPO 9 AVRIL Hervé Robineau, conseiller de l'assemblée de Guyane, adjoint au maire rappelle que les États Généraux sont organisés pour faire des propositions pour l’avenir de la Guyane et de la commune. La séance commence tardivement, car il n’y a que 3 participants. Un quatrième arrivera plus trad. M. Jean-Paul Ferrera, maire de la commune, accompagné de M. Félix Tiouka, 1er adjoint, retenus à une réunion à la CCOG, prendront le débat en cours. Les échanges ont tout d’abord porté sur le thème du développement économique en relation avec le projet Montagne d’or « où seule la croissance est mise en avant, sur la base du modèle capitaliste ». Il a été proposé de :

« Remettre en cause ce modèle et de trouver des alternatives qui permettraient aux Guyanais de se réapproprier la fabrication des biens, la production d'énergie, et d'aller vers l’autosuffisance alimentaire, en choisissant le développement durable et écologique allant vers une transition énergétique ». Des propositions alternatives de développement ont alors été longuement exposées. Toutefois, si le projet Montagne d’or vient à être validé, il semble obligatoire qu’il apporte des financements directs à la Guyane Le débat s’est ensuite naturellement engagé sur la responsabilité des choix politiques qui sont réalisés, et dans quelles mesures ils tiennent compte des avis de la population, via les débats publics ou la possibilité de référendum sur des questions précises. L’exercice démocratique a été vu sous l’angle des élections qui valident les actions des élus en leur renouvellement leur mandat, ou inversement. Au cours de ces échanges fructueux, d’autres sujets ont été abordés : l’importance du rôle des chefs coutumiers ; l’avenir des jeunes et leur rapport au travail ; le désenclavement qui doit servir à relier les hommes entre eux ; la difficulté à obtenir des fonds publics ou privés vu la complexité des dossiers à soumettre et les avances financières de départ à avoir. Il a été évoqué le problème de l’envasement de l‘embouchure de la Mana impactant les pêcheurs. Le débat a entendu par ailleurs, la question récurrente à tous les forums : « les propositions de la population faites dans le cadre de ces États Généraux vont-elles être écoutées ? »

247


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.