La catastrophe de la Martinique : notes d'un reporter

Page 23

XII

PRÉFACE

de Fort-de-France, me furent particulièrement précieux car leurs articles, et leurs indications me permirent de travailler rapidement... sans aucune perte de temps. Qu'ils me permettent de les en remercier ici. Le 1 juin, après une enquête menée du mieux que j'ai pu, je me suis embarqué à bord du paquebot Canada de la Compagnie transatlantique. L'obligeance de M. Vié, l'agent de la Compagnie à la Martinique, l'amabilité de M. Geffroy commandant du Canada, m'ont mis à même de pouvoir travailler à bord, et le 14 juin je suis arrivé à Bordeaux avec le manuscrit de ce livre. er

Livre est sans doute un bien gros mot pour désigner un recueil de notes aussi hâtivement récoltées que rapidement collationnées et rédigées. Quelque jour on écrira je l'espère une œuvre mûrie, soignée, réfléchie sur cette catastrophe de Saint-Pierre unique dans les annales du monde. Et alors ce sera le livre. Le mien n'est à vrai dire qu'un amas de renseignements. C'est mes carnets ; c'est un volume de reporter; notes et documents.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.