Première formation d'une chaîne de postes entre le fleuve Saint-Laurent et le Golfe du Mexique Vol.1

Page 241

PREMIER PROJET D'UNE CHAINE DE POSTES.

61

ce pays ; mais, après m’avoir dit que, quoy qu’il fust seul de son advis, il estoit dans la résolution de l’exécuter, je luy ay fait fournir toutes les choses nécessaires comme vous me l’avez ordonné. — La lettre que vous luy avez escrite par l'Envieux, par laquelle vous luy avez marqué de ne pas faire cette entreprise, estant arrivée le lendemain du départ de ce détachement, je croyois qu’il changeroit de dessein, ce qui luy estoit facile, parce qu’il y avoit encore alors des Sauvages à Montréal qui l’alloient joindre, n’en estant qu’à une journée. Je luy représentay pour cela une infinité de raisons, dont j’auray l’honneur de vous informer au long par mes autres lettres, mais le tout fut fort inutile et n’apporta aucun changement, si ce n’est qu’il y envoya ordre de diminuer la garnison de vingt hommes, en sorte qu’au lieu de cinquante, elle sera réduite à trente. — Je ne sçay pas encore quel succez aura eu cette entreprise parce que nous n’avons point eu aucunes nouvelles du détachement, depuis vingt jours qu’il est parti d’icy.

Les officiers qui commandent dans les postes que les François occupent chez les Outaouas, Illinois, Miamis et autres nations esloignées, me marquent que nos Sauvages ont fait quelques entreprises contre les Iroquois et qu’ils continuent de les harceler. — Le sieur de Courtemanche, un de ces officiers, qui commande au poste des Miamis, mande qu’il, a esté le printemps dernier assiégé par deux cent cinquante Iroquois qui se sont retirez, ayant veu sa résistance ; les ennemis, à ce qu’on m’asseure, ont perdu dans toutes ces occasions cinquante à soixante hommes. — Je vous infor-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.