Histoire naturelle et morale des îles Antilles de l'Amérique. Vol. 2

Page 49

Chap. 5 311 DES ILES ANTILLES. & de rendre la fumée de cette herbe sans faire aucune grimace, & la pousser hors de la bouche à diverses reprises, qui font paroistre autant de petites vapeurs, dont la couleur brune, rehausse la blancheur de leur tient. La composition que nous avons décrite pour rendre le Tabac de bonne odeur, sera bien receuë, sans doute, parmy ces personnes qui trouvent tant d’agrément & de délicatesse en cette fumée. Au reste , on ne s’auroit dire la quantité de Tabac qui se tire tous les ans de la feule Ile de Saint Christofle : & c’est une chose merveilleuse que de voir le nombre de Navires de France d’Angleterre, de Hollande, & particulièrement de Zelande, qui y viennent en traitte, fans qu’aucun s’en retourne à vuide. Aussi le commerce que cette derniere Province a toujours entretenu en cette Ile & aus Iles voisines, a fait de riches & puissantes maisons à Middelbourg & à Flessingues. Et encore à present le principal trafic de ces deus villes, qui sont les plus considerables de la Zelande , se fait en ces Iles, qui leur sont ce que les Mines du Pérou font à l’Espagne.

CHAPITRE

CINQUIEME.

De la maniere de faire le Sucre, & de preparer le Gingembre, l’ Indigo & le Cotton. APrés

que la grande abondance de Tabac que l’on faisait à Saint Christofle, & aus autres Iles, en eut tellement ravalé le pris qu’on n’y trouvoit plus son conte. Dieu mit au cœur de Monsieur de Poincy General des François, de tenter d’autres moyens, pour faciliter la subsistance des Habitans, & pour entretenir le commerce. Et là Prudence luy ayant suggeré,d’employer ses serviteurs & ses esclaves à la culture des Cannes de Sucre, & du Gingembre, & de l’Indigo, ce dessein a esté suivy d’une telle bénédiction, que' c’est une merveille que de voir quels en ont esté les heureus succés. Si


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.