Histoire naturelle et morale des îles Antilles de l'Amérique. Vol. 1

Page 267

Chap. 23 DES ILES ANTILLES. 247 plus élevées, sont transportées d’une place en une autre, si elles ne font entierement renversées, par l' impetueuse agitation des vens, qui excitent cette tempeste. Mais il faut avoüer, que toutes ces precautions exterieures, ne font pas capables de delivrer plainement les esprits des hommes, des frayeurs mortelles qui les environnent, lors que Dieu tonne du Ciel, qu’il fait retentir sa voix terrible, qu’il lance les éclairs de les charbons allumez , que la terre en tremble, que les montagnes croulent, de que les fondemens du monde font decouverts : carA ceus que ses bontés ne peuvent émouvoir Cette effroiable voix ne fait elle pas voir Vne Image de sa puissance ? Certes , qui n' y connoist sa haute Majesté, Qui l'entend sans frayeur, n'a pas de la constance Mais il a de l'impieté. il faut donc que ceus qui desirent d’estre sans apprehension au milieu de ces desordres, de de ces émotions de la mer de de l’air, ayent recours à des retraittes plus assurées, & que pour cet effet ils entrent dans le sanctuaire de Dieu, de qu’ils le logent á l’ombre du tout puissant. Et qu’ils prennent le Seigneur pour leur retraite & pour leur forteresse: il faut qu’ils embrassent ce grand & precieus salut qu’il a deploié en son fils bienaimé, qui nous a delivré de toutes nos frayeurs par le sang de fa Croix,qui a fait nostre paix, & qui seul peut appaiser les craintes de les orages de nos consciences & donner un vrai repos à nos ames, d’autant que Celuy, qui du tres haut implore l’asistance Et dont l’espoir plein de constance N’attend son secours que de luy, Quelque peril qui le menace Se peut promettre sans audace D’avoir en sa faveur un immobile appuy.

Il faut qu’ils considerent pendant cette tempeste, que c’est Dieu qui tire les vens de ses tresors, de qu'ils ne soufflent que par


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.