Les nègres en politique; couleur, identités et stratégies de pouvoir en Guadeloupe. Tome I-2

Page 269

423

L'organisation du Crédit Agricole présuppose l'existence de la petite production agricole autonome, indépendante, l'existence de la propriété paysanne. C'est d'abord cette propriété paysanne qu'il faut s'employer à développer. Seule, elle peut retenir le cultivateur à la campagne en lui assurant des conditions suffisantes de bien-être matériel et moral. Le danger qu'il y aurait à autoriser les banques d'émission à immobiliser une partie de leurs ressources en prêts hypothécaires à long terme disparaît, si le rôle de ces banques dans l'organisation du crédit foncier se limite à une participation limitée à la constitution d'une société indépendante dont elle garde seulement le contrôle appelée à fonctionner d'ailleurs sous la garantie de la colonie. Notre proposition serait la suivante : Création d'une société locale de crédit foncier au capital d'un million. La banque souscrit la moitié de ce capital dont la colonie lui garantit le remboursement à la fin de son privilège. Elle ne touche aucun dividende. La société de Crédit foncier local serait autorisée à recevoir des dépôts à vue. Elle escompterait les effets des caisses locales de crédit agricole; ouvrirait à ces caisses des comptes courants, etc.... Elle jouerait le rôle de la caisse régionale de crédit agricole; mais avec les moyens d'actions que celle-ci n'arriverait jamais à réunir. La part du Capital souscrite par les particuliers aurait une rémunération d'autant plus certaine qu'elle serait en somme représentée par de véritables actions de priorité; et qu'elle aurait la garantie d'un minimum d'intérêt à payer par la colonie. (...) Nous sommes dominés par la double préoccupation de réduire au minimum l'action des pouvoirs publics dans le fonctionnement du crédit sous toutes ses formes et de limiter aussi rigoureusement l'étendue des obligations que la colonie pourrait avoir éventuellement à acquitter.61

Ainsi, la clé du projet socio-économique de Boisneuf réside dans la triple articulation de la constitution d'une moyenne paysannerie noire indépendante, trouvant ses sources de financement dans le capital local accumulé par une bourgeoisie blanche et mulâtre, indépendante du grand capitalisme financier et industriel extérieur; ces forces sociales et cette projection étant appuyées par les dispositions réglementaires du pouvoir politique local (le Conseil général) et relayées par les initiatives législatives de la représentation parlementaire. Le projet d'aider à la constitution d'une paysannerie noire indépendante est présente dès les débuts politiques de Boisneuf. Elle prend source au plus profond des aspirations à la propriété des anciens esclaves, mais aussi dans l'expérience schoelchériste de l'association. Boisneuf cite souvent la déclaration Gâtine62 et son appel aux nouveaux libres à se détourner du salariat pour accéder à terme à la propriété de la terre :

Ces lignes résument notre programme d'action économique. Nous faisons la guerre au salariat, non pas au profit du collectivisme mais pour le développement de la propriété individuelle. Nous voulons que les travailleurs cultivent la terre; qu'ils aient leur part équitable des produits du sol; qu'ils puissent devenir propriétaires; nous les aiderons de toutes nos forces à

61 : "Pour développer la petite propriété à la Guadeloupe", Le Libéral (3). n° 955, 16 mars 1918. 62

: Commissaire de la République envoyé en Guadeloupe en juin 1848 pour y apporter le décret d'abolition et assurer l'organisation du travail.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.