Abolition de l'esclavage dans les colonies anglaises (quatrième publication). Vol.2

Page 14

APPRENTISSAGE.

245

matières si délicates, si vitales, il faut apporter de prudence et de circonspection. OBSERVATIONS GÉNÉRALES. Passons maintenant aux effets les plus immédiats de l’acte d’abolition, et à quelques renseignements sur les travaux de la campagne. Le système de l’apprentissage a réussi à la Trinité, c’està-dire que les revenus n’ont pas diminué. Mais le doit-on à la nouvelle législation, ou à la constante fertilité d’un sol qui rend beaucoup avec peu de travail, ou, enfin, au maintien des anciennes habitudes, auxquelles, du consentement mutuel des maîtres et des apprentis, il n’a presque été rien changé ? 1. Heures de travail. — Contrats entre le maître et l’apprenti.

On sait qu’en même temps que la nouvelle loi diminuait le nombre des heures de travail, elle dispensait le maître de certaines fournitures auxquelles il était tenu envers les esclaves; mais les apprentis, après avoir fait l’essai de ce régime, ont sollicité des propriétaires le retour aux anciens usages. Ainsi se sont généralement rétablies les anciennes heures de travail, comme aussi les fournitures primitives de morue, de rhum et de vêtements. Toutefois cette convention n’est point purement verbale; elle est, chaque année, l’objet d’un contrat passé devant le magistrat chargé, dans chaque canton, de la police des habitations, et celui qui l’enfreint est passible des mêmes peines que la loi prononce pour infraction aux devoirs qu’elle prescrit.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.