Précis de l'abolition de l'esclavage dans les colonies anglaises (quatrième publication). Vol.1

Page 154

144

SAINTE-LUCIE, SAINT-VINCENT, LA GRENADE.

trop élevés. Si, par une circonstance quelconque, le prix des sucres baissait en Angleterre, les planteurs ne pourraient plus faire face à l’accroissement de dépense qu’occasionne le nouveau système. Déjà toutes les petites propriétés sont abandonnées; elles ne peuvent suffire aux mises dehors considérables qu’il faut faire aujourd’hui pour préparer une récolte, que tant d’éventualités peuvent rendre insuffisante pour couvrir les frais quelle a occasionnés. C’est surtout à Saint-Vincent et à la Grenade que j’ai été frappé du bien-être des noirs. J’ai visité les nouvelles cases que les propriétaires leur ont fait construire : ce sont de charmantes maisons en bois, planchéiées à l’intérieur; elles sont décorées, par les affranchis, des objets nécessaires à la vie, et le tout est d’une propreté et d’un confortable qui contrastent avec les anciennes cases de bambous, couvertes en chaume, qui, dans certaines localités, rappellent encore le temps de l’esclavage. Chacune de ces nouvelles et jolies maisonnettes coûte de 1 00 à 150 gourdes aux propriétaires. 9. Nombre approximatif cle travailleurs venus par immigration, soit d’Europe, soit de l’Inde, soit des colonies d’Amérique; règlements qui leur sont appliqués; somme de travail qu’on en obtient comparativement au labeur des anciens esclaves.

L’émancipation ayant apporté une diminution d’au moins un tiers dans les bras naguère attachés à la culture de la canne, les propriétaires ont dû nécessairement chercher les moyens de remédier à la perte que leur a fait supporter l’absence des laboureurs : ils ont songé aux immigrations et aux instruments propres à remplacer les bras qu’ils avaient perdus. L’Angleterre, l’Ecosse, l’île de Malte, les États-Unis


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.