Précis de l'abolition de l'esclavage dans les colonies anglaises (quatrième publication). Vol.1

Page 151

141 tible de les impressionner que la pompe de la religion romaine. Seulement il faut que ses ministres soient plus respectables que ceux que j’ai trouvés sur ma route, et qui, je le dis avec bonheur, n’étaient généralement pas Français. La conduite des prêtres catholiques est d’autant plus remarquable quelle se trouve en regard de celle des ministres du culte réformé, chez lesquels tout est digne de leur position sociale. Les ministres de la religion établie, les méthodistes wesleyens, les presbytériens, se trouvent aussi dans les îles de Saint-Vincent et de la Grenade. Les uns et les autres ont rendu de grands services depuis l’émancipation , et ont exercé une heureuse influence sur les affranchis ; ils ont créé des écoles et se sont attachés à moraliser les populations. Des mariages se sont opérés, et, si les noirs ne conçoivent pas toutes les conséquences de cet acte solennel, c’est que leur instruction morale et religieuse n’est pas encore assez avancée. Je n’ai point trouvé, dans ces îles, de ces missionnaires dont le zèle trop ardent a fait tant de mal à la Guyane anglaise et à la Jamaïque: aucune autre secte que les méthodistes wesleyens et que les presbytériens n’a essayé de se fixer à Saint-Vincent et à la Grenade. TRAVAIL LIBRE.

8. Prétentions respectives des noirs et des propriétaires, relativement à la possession des cases et des terrains antérieurement occupés par les esclaves, ainsi qu’aux salaires.

La législation avait prévu qu’au moment de l'émancipation définitive les affranchis resteraient encore six mois en possession de leurs cases et des terres qui y étaient attachées. Les noirs ont profité de l’avantage que leur donnait la loi.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.