Voyage géologique aux Antilles et aux îles de Ténériffe et de Fogo. Tome 1-2

Page 119

AUX ANTILLES.

363

nement pour montrer que ce décroissement s’observe aux Antilles comme dans les autres contrées intertropicales. En affectant chacune des valeurs précédentes d’un coefficient proportionnel au nombre des jours d’observation qu’elle représente, on trouve une moyenne de 1mm.67 ; et, si on compare ce dernier nombre à celui qui a été trouvé pour la Basse-Terre, qui est 1mm.86, on voit qu’on ne se trompera sans doute pas beaucoup en admettant que, pour une élévation de 500 à 600 mètres, l’écart diurne moyen entre les heures tropiques de la journée ou l’oscillation semi-diurne diminue d’environ deux dixièmes de millimètre. Mais, en même temps, les écarts extrêmes, dans un même jour, acquièrent une plus grande latitude. Ainsi, dans les trois jours d’observation aux BainsJaunes, on trouve une amplitude de 1m.18 et une autre de 1mra.79. Les cinq jours d’observation de Roche- d’Or donnent comme extrêmes 0mm.96 et 2mm.28 ; et on trouve même, dans les vingt jours d’observation de SaintLouis, des écarts comme ceux-ci : 0mm.47 et 3mm.24. Au contraire, les séries beaucoup plus nombreuses faites près du niveau de la mer, au Portd’Espagne, à la Guadeloupe et à Saint-Thomas, présentent respectivement comme termes extrêmes les nombres suivants :

PORT D’ESPAGNE.

mm

Amplitude maxima. Amplitude minima Différences......................

GUADELOUPE.

mm

SAINT-THOMAS.

mm

1.32

2.66 0.52

2.96 0.39°

2.03

2.1 4

2.57

3.35

Ainsi, l’accroissement en altitude produit sur ce phénomène le même effet que l’élévation en latitude, c’est-à-dire augmentation dans les écarts diurnes extrêmes et diminution dans l’amplitude moyenne de l’oscillation. Mais l’altitude ne semble pas influer sensiblement sur l’établissement des heures tropiques : les maxima et minima diurnes, au moins à 500 mètres d’élévation, ont lieu, à très-peu de chose près, aux mêmes moments qu’au niveau de la mer. Et même à 1500 mètres, limite supérieure des sommités des petites Antilles, il n’arrive certainement rien de comparable à ce que M. Kæmtz a observé en 1833, au Faulhorn, où le baromètre s’élevait de 0mm.29 entre 9 heures et


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.