Recherches philosophiques sur les Américains ou mémoires intéressants. Vol. 2

Page 84

Recherches Philosophiques 108 a plus qui soient Monorchis (*), & ils n'en courent pas moins bien : chez eux la raison a prévalu, & on peut dire même dans un sens physique, qu’ils ont commencé à devenir des hommes. Après avoir donné une légere idée de l’Excision, il reste a parler de la maniere de circoncire les gar-

(*) On nomme Monorchis les hommes qui n’ont qu’un testicule, & Triorchïs ceux qui en ont trois ; ce qui arrive fort rarement ; & les sujets en qui cette surabondance se rencontre, ne sont pas plus puissants que les Monorchis, & ceux-ci ne sont pas plus faibles que les hommes ordinaires. L’Histoire nous apprend que Syllæ & Tamerlan étaient nés Monorchis. Quant aux anciens Hottentots, ils s’ôtoient un testicule dans l’idée que cette espèce de castration les rendoit plus habiles à la course & à la chasse ; car les autres motifs que différents Voyageurs ont allégués pour expliquer cet usage, sont faux & ridicules. On a dit, par exemple, que ces sauvages se mutiloient de la sorte, parce qu’ils craignoient de faire des enfants gémeaux ; ce qui n’est pas, puisque l’expérience leur a continuellement démontré que leurs épouses accouchoient trèssouvent de deux enfants malgré l’amputation d’un testicule du pere, ainsi que les Hollandais établis depuis si long-temps à la pointe de l’Afrique, l’ont observé plusieurs fois. Pourquoi se seroient-ils donc opiniâtrés à se servir d’un remede dont ils connoissoient l’inutilité ? Il est vrai que , parmi les sauvages, la mere ne pouvant allaiter deux enfants à la fois, se défait quelquefois de celui qui paroît être le plus infirme ; & cette coutume-barbare avoir été adoptée par les Hottentots, comme par la plupart des peuples errants. En Amérique la mere étouffoit la fille gémelle ; & quand les gémeaux étoient mâles, on étouffoit celui qui paroissoit le moins bien portant. La mere disoit qu’il lui étoit impossible de porter sur son dos deux enfants à la fois, lorsque la horde allait en course, ou qu’elle changeait simplement de demeure ; & le mari, occupé à la chasse ou à la pêche ne pouvoir pas non plus se charger de porter un enfant ; de forte que cette barbarie d’égorger un d’entre les gémaux résulte moins du caractere impitoyable des sauvages que de leur façon de vivre ambulants & dispersés.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.