Souvenirs des Antilles : Voyage en 1815 et 1816, aux États-Unis et dans l'archipel Caraïbe. Tome1

Page 413

399 DES ANTILLES. femmes donnent ici l’exemple par un mode de vivre infiniment plus régulier qu’on n’est généralement disposé à le croire en Europe. Elles sont excellentes mères de famille ; si elles ont un défaut, c’est de pousser à l’excès l’amour qu’elles portent à leurs enfans. Admirable faiblesse qu’applaudit la nature, et d’où résultent la santé des enfans et des mères, le charme des familles ; et les liens indissolubles qui les unissent. Plût à Dieu qu’il n’en résultât aucune difficulté pour se résigner aux sacrifices de tout genre qu’exige le plus précieux de tous les biens , le trésor incomparable...... l’éducation! Vous dont le ciel a doté la famille, Et qui portez un fendre amour ( En bonne mère ) à votre fille ; Quand sur ce front où candeur brille, Quatorze printems de retour, Auront gravé : sémillante et gentille : Écartez de votre maison

:

La mulâtresse ou la mistive, Ou la carteronne lascive Dont la lubrique liaison Couvre le but secret d’infiltrer le poison De la flamme la plus active A sa jeune victime ingénue et naïve.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.