Manuel pratique du planteur de canne à sucre, exposé complet de la culture de la canne à sucre (2)

Page 72

416

DE LA CONSTRUCTION D’UNE FABRIQUE DE SUCRE ET DE RHUM.

sucrerie qui convînt en particulier aux plantations des Indes occidentales ; quand j’ai quitté cette partie du monde, personne n’y suivait à cet égard un plan uniforme 5 chacun semblait, au contraire, avoir son arrangement à lui pour sa sucrerie. Il n’en est pas tout à fait de même à l’île Maurice et dans les colonies des détrois malais ; on y donne en général la préférence à des bâtiments longs et étroits avec la chaudière à vapeur en entrant, ensuite la machine et le moulin, puis les lignes de clarificateurs et de chaudières, le local de la purgerie, et, tout à l’extrémité, la distillerie. Comme on le pense bien, ces bâtiments doivent avoir une longueur démesurée, si bien que le planteur, quoiqu’il puisse voir d’un bout à l’autre, aurait besoin d’un bon télescope pour distinguer ce qui se fait à une extrémité tandis qu’il se trouve à l’extrémité opposée. C’est toujours avec surprise que j’ai vu un planteur adopter une forme si incommode pour les bâtiments de son exploitation ; il en résulte un grave accroissement d’embarras et de main-d’œuvre, cause inévitable d’augmentation dans l’ensemble de la dépense. Je donnerai ici deux plans offrant l’un et l’autre plusieurs avantages. § 2. — Plan d’une fabrique perfectionnée.

Le plan que représente la figure 18 est celui d’une sucrerie pouvant faire en une journée de 12 heures 5,000 kilogrammes de sucre bien cuit. La partie du bâtiment occupée par la purgerie et la distillerie a 85 pieds de long sur 40 pieds de large ( 25 .50 sur 12 mètres) ; l’autre partie, occupée par le moulin et les chaudières, a 80 pieds de m


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.