Manuel pratique du planteur de canne à sucre, exposé complet de la culture de la canne à sucre (1)

Page 236

216

MODE DE CULTURE

mélasses et autres substances sucrées qui cependant proviennent toutes de la même plante et peuvent donner une idée de l’extension de la culture de la canne à sucre aux Indes orientales. Ce que les plantations dirigées par des Européens en produisent est tout à fait insignifiant; c’est pourquoi je commencerai par décrire les procédés de culture des Indous. § 38. — Mode de culture suivi par les naturels, — par les Européens.

On rencontre ça et là quelques Bengalais qui, grâce au voisinage d’un Européen, cultivent quelques touffes isolées ou même quelques champs de peu d’étendue de cannes d’Otahiti ou des autres cannes de qualité supérieure; sauf ces rares exceptions, on ne cultive généralement que les diverses espèces de cannes du pays. J’ai déjà dit ( page 11 ) que ces variétés sont nombreuses , mais de qualité inférieure ; celles qu’on cultive communément aux environs de Calcutta sont infiniment supérieures à ces plantes misérables cultivées sous le nom de cannes dans le haut Bengale. Ces dernières diffèrent aussi beaucoup entre elles ; joignez-y les différences de sol, de procédés de culture et de soins de la part des cultivateurs, vous vous rendrez compte aisément des différences frappantes dans les quantités de sucre brut obtenues d’une acre de terrain. Ainsi j’ai eu connaissance de produits par acre de 8 maunds de goor, ou sucre brut dans l’état le plus grossier; j'en ai connu d’autres s’élevant à 30 maunds par acre. La mesure locale nommée maund pèse 80 livres anglaises de 420 grammes; la première production revient à peu près à 672 kilogrammes par hectare, et la seconde à 2,520 kilogrammes par hectare. Je crois que 15 maunds par acre (1,260 kilogram-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.