La France et ses colonies. Tome 1 : En France. Vol.1

Page 162

152

EN FRANCE

qui fut en son temps la paroi de falaise, et, chaque siècle, chaque année, elle agrandit l’espace entre le continent et ces deux écueils pointus attaqués en tempête par tout l’air et par toute la mer. Il y a plus de 1000 mètres entre la paroi littorale et l’Aiguille de Belval ou de Bénouville; l’Aiguille d’Étretat a 67 mètres de haut : à un mètre près, c’est la grandeur des tours de Notre-Dame.

Tout ce chaos change incessamment suivant l’heure et la lumière et l’ombre et le vent, selon que l’Océan dort ou veille, selon qu’il monte ou descend, qu’il attaque ou qu’il fuit, qu’il se concentre ou qu’il se disperse. Jadis Étretat avait une beauté de plus, une jolie riviérette qui descendait du pays de Caux, et dont on peut suivre le vallon bien au delà de Goderville.

Le château d’Arques. — Gravure de Hildibrand, d’après une photographie.

Elle est aujourd’hui tarie, tout au moins en apparence, car elle coule invisiblement et rejaillit sur la grève même d’Étretat par des eaux vives que noie la marée haute et que la marée basse laisse à leur joyeuse expansion. Soit par la déforestation, soit que des vents d’humidité ne soufflent plus sur la terre de Caux, mainte vallée a perdu son ruisseau, ou ce ruisseau jaillit plus bas en val. Ainsi, pour revenir d’Étretat vers Dieppe, la rivière de Ganzeville, branche de la rivière de Fécamp, ne

commence plus à Daubeuf, mais à 4 kilomètres plus bas, au-dessous de l’église du Bec de Mortagne, dans le bois de Notre-Dame. La rivière de Saint-Valéry-en-Caux a tour à tour paru, dis paru, reparu; on ne l’a pas revue à plein ciel depuis le XVI siècle. Enfin Fontaine-le-Dun ne mérite plus son nom, depuis que la source du Dun, très petit fleuve à l’est de Veules, sort de terre à Antigny. Le cap d’Antifer, voisin d’Étretat, divise ici le e


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.