Précis d'histoire de la Guadeloupe

Page 45

43

PRÉCIS D’HISTOIRE LOCALE

CHAPITRE X Abolition du Sénatus-Consulte du 3 mai 1854. Le choléra. pacte colonial. Ouragan de 1865. Sénatus-Consulte du 4 juillet 1866, modifiant celui de 1854. Rétablissement du suffrage uniUsines versel et de la Représentation coloniale. Rétrocession de Saint-Barthélemy. centrales. —

I. — Après le coup d’Etat du 2 décembre 1851, la Guadeloupe se trouva sous un régime transitoire. Le suffrage universel et la représentation coloniale, œuvre de 1848, sont supprimés. II. — Le Sénatus-Consulte du 3 mai 1854 rétablit les Conseils généraux dont les membres sont nommés : moitié par le Gouverneur, moitié par les Conseils municipaux, nommés eux-mêmes par le Gouverneur. Ils votent les taxes, les contributions extraordinaires, les emprunts. Leurs votes doivent être approuvés par le Gouverneur. III. — Le 3 avril 1861, le pacte colonial était aboli et la liberté du commerce et de la navigation accordée aux colonies. IV. — Le 6 septembre 1865, un ouragan plus désastreux et plus meurtrier que celui de 1825, venait semer le deuil et la ruine dans l’île. Moins de deux mois après, une épidémie de choléra asiatique éclatait à la Pointe-à-Pitre, faisait en quelques jours le tour de la colonie, amoncelant les cadavres. Six ans plus tard, en 1871, un incendie réduisait en cendres les deux tiers de la Pointe-à-Pitre.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.