Bulletin de la société de géographie.Sixième série, tome vingtième

Page 97

SÉANCE DU 2 JUILLET.

93

Coquelin, armateur au Havre, décédé à la Martinique à l'âge de 38 ans, dans le cours d'un voyage économique aux colonies françaises. M. Levasseur rend également hommage à la valeur de M. Coquelin, et exprime tous les regrets que celte perte doit exciter. M. le secrétaire général annonce le départ, ce soir même, de M· de Ujfalvy, et saisit cette occasion pour annoncer à la Société que le Mécène scientifique, si connu par son inépuisable libéralité M. Bischoffsheim, a fait les frais d'un aide supplémentaire pour l'expédition : c'est M. le Dr Capus, du Muséum, qui accompagnera M. de U jfalvy en qualité de botaniste et de géologue. La Société applaudit chaleureusement à cette nouvelle générosité de M. Bischoffsheim. M· le colonel Laussedat expose les raisons du retard apporté à sa conférence sur l'usage des baromètres anéroïdes. Cette étude sera faite à la rentrée. Le comte Meyners d'Estrey, directeur des Annales de l'Extrême Orient, donne des renseignements sur la partie de Sumatra où M- Wallon est mort, et fournit des détails sur cette catastrophe, et sur le malheureux voyageur, qu'il a personnellement connu.

Lecture est donnée de la liste des ouvrages offerts. Il est ensuite procédé à l'admission des candidats inscrits sur le tableau de présentation à la dernière séance. Sont, en conséquence, admis à faire partie de la Société : MM. Léon Odier; —Mohammed Fadil, rentier;— Georges Mauban; — Gustave Petitpierre-Pellion, ingénieur civil;— de Sinétry, docteur en médecine; — Théodore Biais, négociant; — Nivert, directeur d'assurances. Sont inscrits sur le tableau de présentation pour qu'il soit statué sur leur admission à la prochaine séance : MM. Paul Muret, présenté par MM. Albert et Paul Mirabaud; — Emmanuel Muret, avocat à la Cour d'appel de Paris, présenté par MM. Genissieu et Paul Mirabaud; — Alfred Molteni, constructeur d'instruments de précision, présenté par MM. Maunoir et L. Simonin ; — Albert Massue, auditeur à la Cour des comptes, présenté par MM. l'abbé Durand et Daubrée ;— Bischoffsheim, banquier, présenté par MM. Wyse et

Lachaud. La séance est levée à neuf heures et demie.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.