Questions relatives à l'abolition de l'esclavage. 2

Page 89

148 Opinion du gouverneur.

TROISIÈME PARTIE.

tion directe à la Chambre des Députés. C’est le moyen de mettre fin aux accusations d’incompétence qui se renouvellent sans cesse, et, ce qui est plus important, d’accréditer sur les lieux les actes qui seront le résultat de discussions dans lesquelles les colons auront pu faire entendre toutes leurs raisons, tous leurs moyens de défense. Je pense donc que la première proposition à faire aux Chambres, quant à la réforme coloniale, devrait être celle d’accorder aux colonies le droit d’être représentées à la Chambre des Députés, en apportant à la loi du 24 avril 1833 les autres modifications qui devront être la conséquence nécessaire de cette disposition. »

Nécessité de faire représenter les colonies dans la Chambre des Députés.

Les membres du conseil déclarent, à l’unanimité, s’associer entièrement à la pensée que vient d’exprimer M. le Gouverneur, relativement à la loi du 24 avril 1833. Ils insistent, dans le double intérêt du Gouvernement et des colonies, pour que la représentation directe à la Chambre des Députés soit accordée aux colons, avant qu’aucun projet de loi sur l’abolition de l’esclavage soit discuté dans le parlement, et pour que la loi du 24 avril 1833 sur le régime législatif des colonies reçoive dans ce sens les modifications nécessaires.

Avis sur les délibérations du conseil colonial.

Avant de clore la séance, M. le Gouverneur rappelle au conseil que, d’après une dépêche ministérielle du 18 juillet 1840, n° 375, il doit émettre son avis sur les opinions exprimées par le Conseil colonial, dans sa dernière session, touchant la question à l’ordre du jour. Les membres du conseil spécial, qui tous ont pris une lecture attentive des procès-verbaux des séances du Conseil colonial où la matière a été traitée au mois de décembre dernier, déclarent, à l’unanimité, qu’ils


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.