Questions relatives à l'abolition de l'esclavage. 2

Page 336

CONSEIL SPÉCIAL DE LA MARTINIQUE.

223

colonies. C’est un mélange original d’ignorance , de vices et de superstition : à la dépravation la plus flagrante, s’allient sans effort les pratiques religieuses ou les démonstrations de piété ; les liens de famille et les vertus qu’ils procurent sont encore à naître dans cette partie de la société coloniale ; l’avenir n’est compté pour rien ; l’argent même, cet agent puissant d’émulation parmi les peuples, n’est pas encore considéré comme un moyen de bien-être, mais seulement comme un moyen ou une occasion de plaisir. Toutefois, si telle est la réalité des faits, il faut s’efforcer de les modifier, et ne pas faire un crime à la race de sa dépravation. Le vice pénètre au cœur de l’homme, rapide comme l’éclair ; la morale s’infiltre lentement, lorsqu’elle n’est pas le fruit de l’éducation de famille qui prend l’homme au berceau et le conduit pas à pas dans sa carrière. Cette base a manqué à l’éducation de la race. Qu’on l’accueille donc aujourd’hui telle qu'elle est, avec indulgence, et qu’on cherche à l’améliorer par les moyens progres à conduire à ce noble but. Il est un fait qui n’a peut être pas encore attiré suffisamment l’attention. C’est que la dépravation de la race noire est plus grande à mesure que cette race s’est trouvée plus longtemps en contact avec notre civilisation. Qu’on l’observe au sein de l’Afrique, au Sénégal, à Cayenne, aux Antilles, et l’on sera frappé de ce phénomène capable d’ébranler, au premier aspect, toutes les espérances de moralisation et d’avenir. Cela ne viendrait-il pas de ce que jamais, jusqu’ici, le travail n’a été pris pour base de l’éducation des noirs ( 1) ? S’il en était ainsi, et je serais porté à le croire,

(1) On peut objecter à ceci qu’une telle base était superflue sous un régime de travail forcé; c’est vrai à la lettre. Mais ce que j’entends dire, c’est que la morale religieuse enseignée aux noirs est beaucoup trop bornée, soit aux dogmes de l’église, soit au cadre de catéchismes pour la plupart inintelligibles, et pas assez étendue aux préceptes évangéliques, qui présentent partout le travail comme condition première de la vie humaine, ainsi que la soumission obligatoire des inférieurs envers les supérieurs. Je dis qu’après avoir ramené cette morale à des termes simples et intelligibles pour les esprits qu’il s’agit d’éclairer, ce qui resterait à faire serait d’en confier la propagation à des hommes instruits, pieux, justes et désintéressés, à des hommes, en un mot, qui fussent à la hauteur de leur mission noble et sainte.

Opinions et propositions de l’Ordonnateur sur l’émancipation des esclaves et sur la saisie immobilière.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.