Eléments de fortification

Page 124

ÉLÉMENTS 304 place par différents ouvrages qui, occupant cet espace, empêchent l’ennemi de joindre ses attaques de part & d’autre de la riviere ; ce qui le mettroit en état de les avancer avec plus de facilité & de succès. Voyez le plan de Philipsbourg, Planches IV & XVIII de l'Attaque des Places, seconde Edition. S’il se trouve des isles dans la riviere d’où l’ennemi puisse battre les ouvrages de la place, il faut les occuper par de bonnes redoutes ou de bons retranchements qui empêchent l’ennemi de s’en emparer. Le Vieux-Brisack, quoique bien fortifié, fut pris par M. le Maréchal de Vauban en 14 jours de tranchée ouverte. Il établit des batteries dans une isle du Rhin que les assiégés n’avoient point occupée. De là il trouva le moyen de battre en breche le bastion du Haut-Rhin dès le premier jour que la tranchée fut ouverte ; ce qui accéléra beaucoup la prise de cette place.

II. Des Places situées en terrein marecageux. 157. Les places entourées de marais inaccessibles ne demandent pas les mêmes attentions que celles qui font en terrein sec & uni. On peut se contenter de leur donner une enceinte fortifiée de maniere à les mettre à l’abri des surprises dans les temps de gelée. Si le canon ne peut pas battre cette enceinte, il suffit de lui donner un parapet de maçonnerie à l'épreuve du mousquet ; sinon on fait un parapet à l’ordinaire, & l’on dispose aussi toutes les parties


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.