Polémique coloniale

Page 185

ET L'INSTRUCTION PUBLIQUE

137

que chez vous. Il n’y a pas besoin de la permission du maire pour bénir ces mariages, d’autant moins qu’il n’y a pas de mariages purement civils. » Cette lettre est évidemment une justification indirecte de l’abbé Maillard : elle tend à décrier notre Code civil aux yeux des « fidèles » de la Martinique. « C’est plus aisé que chez vous», leur apprend qu’ils peuvent trouver moyen, à la Dominique, de contracter mariage en dehors des conditions de la loi de leur pays, singulière façon, on en conviendra, de leur inspirer l’amour de la ligne droite et des choses correctes, de défendre la morale et le bon ordre social.

Acte d’intolérance par le clergé de la Martinique. (L'Opinion, 1876). Un arrêté local du 10 janvier 1872 a institué trois bourses au séminaire-collége de la Martinique, pour les enfants des écoles primaires qui se distingueraient par leur conduite ou leurs études. A la dernière distribution des prix de l’école des Frères de Ploërmel, à Fort-deFrance, le jeune Didier a obtenu de grands succès. Le supérieur, frère Arthur, un excellent homme dont l’esprit éclairé s’est mis au-dessus des préjugés du pays (1), (1) La manière dont je parle ici du Frère Arthur prouve assez, je crois, que j’ai su lui rendre entièrement justice lorsque j’en eus occasion. Néanmoins, j’ai demandé dernièrement son rappel. Voici pourquoi. C’est que lorsqu’il fut question d’introduire des instituteurs laïques à la Martinique, il se mit en grève ; il ferma toutes ses écoles d’un seul coup, si bien que les enfants firent à Fort-de-France, en assez mauvaise compagnie, une petite émeute de protestation dont M. Waddy, conseiller général, eut un peu à souffrir. A ce propos, le Courrier de la Guadeloupe a cité une lettre de moi, écrite il y a trente-trois ans, comme sous-secrétaire d’Etat, au supérieur des Frères de Ploërmel, lettre dans laquelle je reconnais


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.