Traité des fièvres de l'île de St Domingue

Page 332

310

Observations sur le Discours, &c.

» dans les traitemens qu'ils sont obligés de » faire, & qui pût, en quelque façon, sup» pléer aux connoissances que fa plupart n’ont » pu acquérir. Ce que nous disons ici, est ce que M. Desperrières a entrepris de faire, &c. » FIN.

RAPPORT

de M.rs les Commissaires de la

Société Royale de Médecine. LA Société Royale de Médecine nous a chargés, M. Lorry & moi, d’examiner un Manuscrit qui a etc lû dans une de ses Assemblées, par M. Poissonnier Desperrières, un de ses Associés ordinaires. Ce Médecin a publié, il y a quelques années , différens ouvrages fur les Maladies des Gens de mer & sur la nourriture qui leur convient. Ces ouvrages ont été très-accueillis & ont fait foi en Médecine, ainsi que les Traités de Lind , de Rouppe, Médecin Hollandois, & de M. Duhamel du Monceau. Les Ouvrages de M. Desperrieres l’emportent même sur les premiers, en ce qu’ils contiennent des vues particulières & essentielles pour prévenir les Maladies des Gens de mer. M. Desperrières se plaint de ce que M. Pringle, Président de la Société Royale de Londres, a oublié de le citer dans le Discours qu’il a prononcé en rendant compte de la Relalion du voyage du Capitaine Cook. Il est vrai que


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.