Guide médical des Antilles et des régions intertropicales

Page 235

HÉPATITE ET SES VARIÉTÉS. — OBSERVATIONS.

215

de force, le marasme est à son comble, les exhalaisons qui sortent de l’abcès sont insoutenables, les frissons et l’étouffement augmentent par accès, il survient des sueurs froides, un délire vague, et la mort a lieu le 23 septembre. AUTOPSIE NEUF HEURES APRÈS LA MORT.

Habitude extérieure du cadavre. — La partie supérieure du corps est d’un jaune sale et grisâtre; le côté droit est bombé et rend maintenant sous la percussion un son caverneux ; les lèvres de la plaie sont blafardes; en y introduisant le doigt on sent la carie de la côte inférieure. Cavité pectorale. — Le thorax ne présente que onze côtes ; la poitrine est saine du côté gauche. Le poumon droit, dans son quart inférieur, est détruit presqu’en totalité par le contact et l’imbibition du pus ; il est hépatisé dans ses trois quarts supérieurs ; la plèvre est considérablement épaissie ; dans plusieurs de ses points elle est altérée et presque détruite ; une demi-pinte de pus est entre cette membrane et le poumon. Le diaphragme, dans la partie qui correspond au foie, présente une ouverture frangée, longitudinale, d’un pouce environ d’étendue; les adhérences sont tellement parfaites, qu’il faut aller reconnaître les autres désordres par l’abdomen. Cavité abdominale. — Le foie est dans une désorganisation complète. D’un côté il est détruit presqu’en totalité, et de l’autre il est énormément dé-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.