Recherches chronologiques et historiques sur l'origine et la propagation de la fièvre jaune

Page 348

RECHERCHES CHRONOLOGIQUES ET HISTORIQUES 340 En 1663, sur l’avis donné par M. de Loubières que les Anglais de la Barbade se proposaient d’aller de nouveau coloniser Sainte-Lucie, comme si elle n’etait pas la propriété de Duparquet, on envoya au gouverneur anglais une deputation de la Martinique pour l’informer des droits de cette famille et arrêter ce projet ; en même temps l’ordre fut donné de faire construire un nouveau fort dans l'Île et d’y faire passer la garnison du fort Saint-Aubin qui fut rase. Malgré ces manifestations, les Anglais s’en emparèrent en 1664 et ne l’évacuèrent qu’en 1666 (1). Les Français y revinrent de nouveau ; mais a peine établis, ils eurent a soutenir l'attaque des Caraïbes, et lorsque cette invasion eut cessé, ils reprirent leurs travaux et leurs cultures. La guerre européenne qui survint quelque temps après leur fit craindre de devenir la proie du premier corsaire qui voudrait les piller ; ils quittèrent Sainte-Lucie et se retirèrent dans les autres îles habitées par leurs nationaux (2). Après la paix d’Utrecht, le roi de France en fit don au maréchal d’Estrées, qui y envoya un commandant, des troupes et des canons, ainsi que des cultivateurs, en 1719. La cour de Londres blessée de cet acte se plaignit, et le roi d’Angleterre, a son tour, la donna en cadeau, en 1721, au due de Montaigu, qui, comme d’Estrees, en envoya

tard, fut assassiné par les sauvages. Le sieur Lalande mourut de maladie au bout de six mois, etle sieur Bounard s’étant rendu à la premiere sommation des Anglais, il passa à la Martinique, oil on lui fit son proces. (Essai sur la colonie de Sainte-Lucie, page 2.) (1) La compagnie d’Occident de 1664 nomma les gouverneurs de Sainte-Lucie jusqu’en 1674, oil le roi, ayant reinbourse la compagnie, s’en mit en possession comine des autres îles ; mais les guerres de 1673 et 1688 , les incursions des Anglais et le peu de secoursque les habitants recevaient les forcèrent de l’abandonner et de se retirer à la Guadeloupe et à la Martinique. (Essai sur la colonie de SainteLucie, page 3.) (2) Elle fut abandonnée ainsi plusieurs années et il n’y avait que quelques colons français qui osaient y rester.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.