Guadeloupe et dépendances : instruction provisoire sur le service des spiritueux

Page 35

— 29 — on rallume le feu, et l’on manœuvre pour cette deuxième charge comme pour la précédente. Les premières portions de liqueur distillée qui arrivent dans le récipient, après chaque nouvelle charge, étant toujours imprégnées d’une odeur désagréable, on doit avoir le soin de les réunir aux petites eaux destinées à la rectification. Les inconvénients de cet appareil sont nombreux : Si le feu n’est pas conduit avec habileté, un coup de feu trop fort volatilise l’eau aussi bien que l’alcool, et ne donne que du tafia faible qu’on est obligé de rectifier. La condensation y est en outre souvent incomplète, et il en résulte une perte assez considérable de vapeurs alcooliques. On ne peut épuiser le liquide de la chaudière des dernières portions d’alcool qu’il contient sans vaporiser beaucoup d’eau, et par conséquent sans une consommation considérable de combustible. Enfin, le tafia qu’on en obtient a fréquemment un goût d’empyreume, ou n’est pas très-limpide. Quelque bien conduit que soit cet appareil, il produit toujours une quantité considérable de petites.eaux. ART.

27.

Appareil à double ou triple condenseur d’après le système d’Adam.

Cet appareil, dont le modèle est figuré sous le n° 4, est trèsrépandu dans les colonies anglaises et a été introduit depuis longtemps à la Guadeloupe. Il se compose des pièces suivantes : A, chaudière en cuivre de la contenance de 1,200 litres (500 gallons); B, boîte de charge de la chaudière; C, robinet de décharge de la chaudière; D, chapiteau en cuivre; 1, 2, 3, trois réservoirs en bois, cerclés en fer; F, F’, F”, robinets de décharge des réservoirs; H, H’, H”, tuyaux de communication des trois réservoirs; I, serpentin en étain; K, réfrigérant du serpentin ; L, tuyau conduisant l’eau froide au fond du réfrigérant ; gouttière pour l’écoulement de l’eau chaude.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.