3 minute read

Les étalons option « Dressage » approuvés au SBS

DRESSAGE Les étalons « option Dressage » approuvés au SBS

Nous inaugurons dans ce journal une rubrique qui sera régulièrement consacrée aux étalons de dressage. Dans ce numéro, nous commençons par vous présenter FIRST-STEP KHEOPS D’HATHOR (2015) et FIRST-STEP VALENTIN (2012), en hommage à Grégoire Naslin.

Advertisement

Les éleveurs sont invités à visiter notre site www.sbsnet.be pour avoir plus d’informations au sujet des étalons de dressage approuvés au SBS. Nous invitons également les étalonniers et éleveurs à nous fournir les relevés de performances en dressage de leurs étalons et/ou des photos de leurs premiers produits.

FIRST-STEP KHÉOPS D’HATHOR est un jeune étalon moderne avec du cadre et trois très bonnes allures. Doté d’un excellent caractère, d’une très bonne ligne de dos et d’une forte activité des postérieurs, Khéops est très volontaire sous la selle et montre déjà de très bonnes aptitudes pour le rassembler. « C’est un guerrier : il n’a peur de rien », nous a confié Larissa Pauluis, sa cavalière et propriétaire. Khéops est issu de la première génération de descendants de GLOCK’S TOTO JR, fils du célèbre TOTILAS, multimédaillé sous la selle d’Edward Gal. La mère de Toto Jr est une fille de Desperados FRH (Grand-Prix), la sœur utérine du performer Sirius Black (Stedinger), et la propre sœur de l’étalon approuvé Decurio (Desperados FRH). La mère de Khéops, Vita (R.D.), est une fille d’AMSTERDAM (Argentinus) et de TCN Partout (Grand-Prix). Argentinus (CSO 1,50m) est un étalon fondateur FIRST-STEP Kheops d’Hathor en CSO. Il est, entre autres, le père du (GLOCK’S TOTO JR x AMSTERDAM)

célèbre étalon Arko III (CSO 1,60m). Une souche CSO apporte de la force et de l’activité des postérieurs aux souches de dressage, une qualité incontournable et recherchée par les professionnels de la discipline. First-Step Khéops d’Hathor a été admis au SBS en 2018 avec la note maximale AA. En 2019, lors de sa 1ère sortie en concours, il a remporté la finale des 4 ans (Grand National de Jardy, Paris) avec la très belle note de 85,3%. Un jeune cheval très prometteur à suivre !

First-Step

Kheops d’Hathor KWPN, 2015, BAI, 170 CM, APPROUVÉ SBS

First-Step Valentin

WESTAPHALIEN, 2012, ALEZAN BRULÉ, 168CM, APPROUVÉ SBS

© Coll. privée FIRST-STEP VALENTIN, le prodige ! Un étalon au grand cœur disponible à 100% pour sa cavalière et propriétaire Larissa Pauluis avec laquelle il affiche déjà, à seulement 8 ans, un palmarès impressionnant ! Champion de France des jeunes chevaux trois années consécutives : à 4 ans, 5 ans et 6 ans. Vice-champion de France à 7 ans, il compte à son actif plusieurs participations aux championnats du monde des jeunes chevaux, dont une magnifique 8e place dans la finale de l’épreuve des 7 ans à Ermelo qui le propulse, en 2019, dans le Top 10 mondial. Il faut dire que ce magnifique et talentueux alezan brulé a de qui tenir : Vitalis, Vivaldi, Crack C (Grand-Prix), Fidermark (Grand-Prix) et Florestan I. Rien que des étalons fondateurs du dressage ! Coté père, VITALIS, bien qu’il ait lui-même remporté des titres sportifs prestigieux, est surtout connu comme un reproducteur d’exception. En 2019, il totalisait 33 étalons approuvés dont VALVERDE, VENENO HC ou encore VADERLAND. Ses filles ne sont pas en reste avec Victoria’s Secret (Championne du monde à Ermelo en 2016), Vienna (Championne des juments Westphaliennes) et Virginia K (Championne de Rhéanie). Les poulains de Vitalis sont régulièrement sur le podium des « top-prices » lors des ventes aux enchères. Vitalis est un fils du célèbre Vivaldi, primé pour sa brillante production dont Dream Boy (Grand-Prix), ou encore Desperado NOP (Grand-Prix). Côté maternel, on retrouve l’alezan brulé FIDERMARK NRW (Grand-Prix) : une star qui, outre son propre palmarès, a produit 39 étalons approuvés dont le bien connu Fidertanz (Grand-Prix). Son deuxième père, l’étalon Werther (par Wendekreis) est surtout connu pour son influence dans les lignées maternelles. Une de ses filles produira le célèbre Weltmeyer.

FIRST-STEP VALENTIN est en bonne voie vers le Grand-Prix. Début 2020, il participait aux Internationaux de Lier (Be) et Le Mans (FR) où il se classait en St-Georges et en inter I avec des notes de plus de 70%. Quant aux premiers produits de Valentin, très chics comme leur papa, ils se font déjà remarquer en concours d’élevage. On se réjouit de les voir sous la selle...

 Natacha Harmegnies et M. H.

This article is from: