SPW-Rapport RSE 2016-mi 2019

Page 10

1

Rapport de responsabilité sociétale | Notre organisation

GRI 102-1 | GRI 102-2 | GRI 102-5 | GRI 102-6

Mission et métiers du SPW Mission du SPW Créé en 2008 comme administration publique, le Service public de Wallonie (SPW) a pour mission de mettre en œuvre la politique décidée par le Gouvernement wallon, dans les compétences et matières qui lui sont dévolues.

du personnel de l’administration centrale vers les Communautés et Régions. Depuis, les réformes de l’État de 1988, 1993, 2001 et 2014 n’ont cessé d’accroître l’autonomie de la Wallonie et d’étendre son champ de compétences.

La Wallonie est une région fédérée à pouvoir législatif, dotée d’instances et de compétences propres, au sein de l’État fédéral belge.

Les compétences dévolues désormais à la Wallonie sont traduites en missions qui sont assurées par le SPW et/ ou des Unités d’administration publique (UAP), indépendantes du SPW et pouvant prendre diverses formes juridiques.

La régionalisation a été prévue par les textes légaux et règlementaires dès 1970. Il faudra attendre la réforme de 1980 pour la voir naître sur le terrain avec la mise en place des institutions régionales, Conseil et Exécutif. La loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles a fourni la base légale nécessaire au transfert 10

Le graphique synthétique, ci-contre, montre que la plupart des compétences de la Wallonie sont gérées à la fois par le SPW et des UAP, et que peu des compétences régionales sont assurées exclusivement par le SPW.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.