2 minute read

PORTRAIT : JEAN-MATTHIEU DELACOURT

Next Article
SIXTY NEWS

SIXTY NEWS

RENCONTRE JEAN-MATTHIEU DELACOURT, FONDATEUR DE GREENCOTTAGES ET PRÉSIDENT DE LA FTPE :

“ L’ENTREPRENEURIAT, UNE HISTOIRE DE

Advertisement

RENCONTRES, D’INTUITION ET DE PASSION ”

Entrepreneur autodidacte, Jean-Matthieu Delacourt quitte Laval à 18 ans. D’abord barman à Rennes, puis attaché commercial en fournitures de bureau, l’envie de voyager le fait atterrir à Malte à 19 ans où il est embauché par un groupe américain pour vendre des appartements de resort. Sa débrouillardise lui permet de gravir les marches du succès commercial et de développer l’immobilier dans d’autres contrées : Madère, Saint-Martin, Les Canaries… Il rentre en France pour son service militaire en 2001, et poursuit son parcours dans le commerce : les progiciels, la formation, les télécommunications… Jean-Matthieu crée et développe des agences, forme et manage des équipes. Conscient que l’absence de diplômes le pénalise en France pour accéder aux postes de cadre, en 2013 il prépare une VAE équivalente à un Master 2 Management du développement commercial. Il devient ensuite responsable commercial chez Eurochallenges, agence spécialisée dans les relations humaines internationales, mise en liquidation judiciaire en 2015. Jean-Matthieu a une idée : proposer des cottages écoresponsables et confortables à l’hôtellerie de plein air. GreenCottages est née ! Il arpente la France pour développer son entreprise. Les moments de doute sont soignés à coups de persévérance et de conviction, et cela fonctionne. Le vent des vacances vertes souffle enfin !

La Covid-19 porte un coup d’arrêt à l’activité. Jean-Matthieu rebondit : il créé Protect Act, société qui fournit des consommables d’analyses aux laboratoires de biologie médicales. Une réactivité maximale impose l’entreprise en pleine crise sanitaire. Après les confinements, GreenCottages repart. Avec ses concepts d’habitation atypiques écoresponsables comme les « Cocoon », elle atteint la cible des particuliers. Le serial entrepreneur est lancé, d’autres rachats de société rejoindront la holding Greencoon : Zen-mix (gamme de boissons à base de CBD), Strawberry underwear (lingerie menstruelle écoresponsable) et Strawberry CBD Paris (sprays apaisants au CBD). Passionné de sport, Jean-Matthieu accompagne avec ses entreprises plusieurs clubs sportifs (Stade Métropolitain, LOU, FC ASVEL Lyon Basket Féminin, Open 6ème sens WTA, Elite Gym…) et des athlètes comme Marine Boyer (capitaine de l’équipe de France de Gymnastique aux JO de Pékin) qui devient ambassadrice de son groupe cette année.

La rencontre avec Guy Prat, coach renommé de basket féminin et créateur de la GPS Académie pour la formation des jeunes, le mène à la présidence du club historique de l'ASVEL Villeurbanne Féminin. Les idées foisonnent déjà dans l’esprit de l’entrepreneur pluriel pour placer le club dans l’élite.

En 2017, Jean-Matthieu créé la FTPE Auvergne-RhôneAlpes (fédération des très petites entreprises), et la déploie au niveau national en 2020, pour accompagner le développement des TPE et accroître leur représentativité auprès des grandes instances. Il intègre également le comité du CIRC (Centre International pour la Recherche sur le Cancer) à Lyon. Jean-Matthieu pense être utopiste, il est pourtant profondément ancré dans le sol de ses convictions. Pour lui, l’intérêt général prévaut toujours sur les objectifs individuels. Il dit préférer être que paraître. On le croit d’emblée. Passionné et engagé, il l’est !

This article is from: